Samedi 4 juin 2016, je me rends à aéro-club avec en place arrière ( dans la voiture) , le correspondant allemand de mon frère : il va "tenter" de voler en place arrière, ce qui ne devrait pas trop être difficile. J'en parle à mon instructeur : il accepte avec enthousiasme et je ne sais si c'est parce que le correspondant est là mais il décide qu'aujourd'hui on ferait un tour de ville ( Limoges ) et à l'issue un peu de solo.
-La VAC de LFBL pour visualiser le tour de ville ( Départ en 03, EA, contour de la ville pour en éviter le survol, S ou directement SA et intégration en base main droite 03, 25 min environ tranquillement ) https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1607_AD-2.LFBL.pdf
Donc je fais la pré-vol, pas de soucis ( auparavant j'avais déjà détecté quelques problèmes sur un carénage ), le corres a du mal à s'installer à l'intérieur du DR400 2+2, il est grand ;) .
Mon instructeur nous rejoint à l'intérieur de l'avion, je sors la carte VAC, cela faisait un petit moment que je faisais des TDP. "Bonne idée" me dit-il, un petit briefing s'organise avant la mise en route : roulage Sierra, départ 03, un peu de vent de travers, cap 60° vers l'échangeur routier (EA), puis éviter le survol des agglos en "zigzagant" si besoin, puis retour par SA.
Le roulage se fait sans problème par le taxiway S long, décollage sans embrouille : briefing, manche à gauche, 100 km/h manche au neutre, 110 rotation. Pendant le montée initiale, le chef pilote m'annonce que je suis un peu dur sur la profondeur et que cela peut ne pas être agréable pour le passager arrière. A 500 ft, on prend le cap 060 vers EA toujours en montée. Arrivé à 2400 ft QNH, 1100 ft QFE, on se met en palier. Cela faisait longtemps que je n'avais volé à 190 km/h avec les précédents TDP : j'ai un peu de mal, pas grand chose un petit de trim, une assiette légèrement à piquer et, hop! 2400 tours par minute.
En arrivant sur EA, j'annonce :
"-F-BB, verticale EA 2400ft.
-Reçu", me répondit le contrôleur
J'ai annoncé notre position car notre verticale EA annonce une prochaine sortie de CTR et ainsi on voulait savoir si le contrôleur nous demande de passer avec l'info ou l'approche.
Plus besoin de cap, maintenant c'est cheminement : on suit les contours des villes de banlieue et on profite du paysage, le pilotage n'est pas difficile : vitesse un peu trop rapide : c'est surement les RPM qui "s'emballent" un peu, on tire alors un peu sur la manette : pas de soucis. Petit à petit on arrive sur SA, une des deux carrières qui bornent Limoges ( la 2ème étant WA ).
"-F-BB, arrivant sur SA.
-F-BB, mettez vous en attente sur SA, un 737 en longue finale 03, je vous rappelle pour intégrer le circuit."
Mon instructeur m'intime de me mettre à 150km/h : j'ai l'habitude, pas de problèmes : réduction à 2100 RPM, assiette à cabrer, trim à cabrer, tout cela, vous l'aurez compris dans le but de réduire la consommation. On fait alors deux 360 autour de la carrière, puis :
"- F-BB, vous pouvez intégrer le circuit, rappelez en base main droite 03.
- On reprend le circuit et on rappelle en base main droite 03, F-BB."
L'intégration, la base, la finale se font sans encombres, l’atterrissage également. La quantité de carburant étant faible, nous nous rendons à la pompe : pince de masse, carte BP, et attention pendant la commande avec l'automate à bien cocher la case du ticket pour le compte à l'aéro-club.
Je pars ensuite pour un seul TDP solo, le temps étant compté ;), RAS à part une vent arrière un peu courte mais sans perturbation par la suite.
Le BB à la pompe. (Photo de 2012 Alain Fradet).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire