lundi 3 septembre 2018

Récit de Vol #37 - Quiberon Ouessant, le vol rêvé


Mon premier test PPL début juillet a été avorté cause météo. Nous avons ainsi discuté, au sol, avec un café (mon FE, mon FI et moi). C'est donc à ce moment là que mon instructeur a appris que je passais la quasi totalité de mes vacances en terres bretonnes, dans la région d'Auray-Quiberon.
Tout le monde y passe ;)

Cette discussion s'est révélée fructueuse puisqu'un jour, en Bretagne donc, je me réveille et constate un SMS de mon FI me disant qu'il fait aujourd'hui un vol Limoges --> Ouessant et me proposant de monter dans l'avion à Quiberon. J'accepte évidemment même si je n'ai aucune affaire de pilotage ; j'aurai le droit à un casque de l'aéroclub. J'ai donc rendez vous à Quiberon, les routes morbihannaises sont un peu encombrées mais à 11h30, j'y suis. 

Bout de piste à LFEQ 
Taxe, plein, nous ne perdons pas de temps ici, je prend place à l'arrière pour profiter pleinement de cette branche avec des paysages qui au delà d'être superbes me sont familiers. Rivière d'Étel, Groix, Gâvres et le Finistère. Pour ce passage aller nous sommes "au large", ce qui nous permet d'admirer les Glénans, et la côte depuis quelques nautiques. De nombreux voiliers profitent des conditions météo favorables ce qui offre un régal pour nos yeux, habitués aux bocages, forêts et vallées limousines. Les rivières marines défilent et le paysage finistérien change de celui plus à l'est, la météo aussi ;). Nous continuons notre trajet : Concarneau, Audierne, la Torche (surf), jusqu'à la pointe du Raz. 
Côte ouest de la prequ'île
C'est alors parti pour une "longue" traversée maritime jusqu'à Ouessant : Sein, Molène et l'archipel. La météo est moins favorable dans le Finistère même si elle reste très correcte. Il n'y a pas foule dans le ciel breton et le vol est très tranquille :). Pareil à Ouessant où l'aérodrome est désert. Nous partons donc manger à l'est de l'île au Stiff, à la crêperie de l'arrivée, cidre avec modération évidemment ;). Le temps passe et il ne faut pas tarder pour rentrer, 14h déjà ! On saute alors quelques barrières pour rentrer plus vite ;). Les choses sérieuses commencent alors, je n'ai préparé aucun log ou navigation, tout va se faire sur le moment.

Ouessant se dessine
Il faut dire que le vol n'est pas compliqué, il me suffit se suivre la côte. Le trajet est similaire : direction la pointe du Raz puis Penmarc'h. Je propose ensuite à mon FI de passer au retour par Carnac et La Trinité sur Mer, les coins que je connais par coeur ;). Sur le trajet, Lorient et sa base, Guidel que nous apercevons de plus près après être passés au large. La vue est magique au dessus de ses paysages morbihannais (toutes les photos du vol sont dans l'album photo en début de billet). Aéronautiquement, le vol est faible, je l'ai bien géré ; mais pour les yeux c'est fabuleux. La baie de Quiberon renferme de nombreux joyaux qu'il est possible de contempler du ciel. À 1500ft au dessus de La Trinité, le spectacle est grandiose surtout que je me repère mieux qu'à Limoges !   
La Trinité

Ce vol est un rêve de gosse, c'est pour ces vols que j'ai passé mon PPL. Ce vol fut surement le plus beau, et confirme l'avis que j'ai sur Quiberon, l'un des plus beaux terrains de France !
Kervillen, Carnac plage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire