jeudi 5 juillet 2018

Le BIA

  La porte d'entrée du monde aéronautique pour les jeunes (et les moins jeunes), voilà ce qu'est le BIA. 

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, accessible à partir de 13 ans est purement théorique, il donne des bases certaines pour comprendre les phénomènes aérologiques et aérodynamiques (météo, forces, etc...), les principes de l'aviation légère (navigation, règles de l'air) et l'histoire de l'aviation (des frères Montgolfier à nos jours). 

  Avec toutes ces connaissances théoriques, le BIA vous permet de vous plonger efficacement dans le monde aéronautique, quasi gratuitement, et d'embrayer sur une formation PPL (Private Pilot License : Licence de pilote privé) et plus si projet personnel. Le BIA est énormément tourné vers l'aviation générale, parce que c'est le début de tout parcours de pilote privé ou commercial, et il a clairement vocation à "enrôler" (dans un sens positif) des jeunes dans les aéroclubs. 
Les connaissances théoriques qu'il apporte n'ont clairement rien de ridicule comparées à celles que requiert le test théorique du PPL. J'estimerais (modestement :-) ) que les connaissances du BIA comptent pour 60% de celles du PPL. Commencer une formation de pilote avec le BIA, c'est partir avec un avantage certain. 

Le BIA est quasiment gratuit, une cinquantaine d'euros vous sera demandée pour l'achat d'un bouquin théorique (attention, tous les aéroclubs ne fonctionnent pas de la même manière). Il donnera ensuite droit à des bourses (non négligeables) si le titulaire entame ou poursuit une formation de pilote, environ 2000 euros. Les cours sont dispensés le mercredi ou le samedi à des rythmes et des durées qui varient selon les aéroclubs.


Un jeune élève reçoit son diplôme ;)
Pour parler de mon expérience, j'avais déjà entamé ma formation de pilote quand j'ai débuté le BIA, et j'ai clairement apprécié cette manière de faire. Lors des cours du BIA, et inversement, lors des cours de pilotage, vous reliez les choses entre elles, le lien entre théorie et pratique est de fait beaucoup plus naturel. Les cours seront plus intéressants, moins barbants et votre participation plus active 

Au niveau de la difficulté, le BIA reste très accessible si les cours sont suivis, une mention est largement envisageable. Attention toutefois à ne pas commencer la formation trop jeune, 13 ans me semble tôt, au risque de devoir attendre avant d'entamer une formation de pilote. Pour des "étudiants", l'année de troisième ou de seconde me semble la plus propice car la charge de travail est relativement faible et des liens se créeront entre le programme scolaire et celui du BIA.

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