Le météo n'était pas très clémente: METAR(s):
LFBL 120800Z AUTO 20009KT 9999 FEW007 OVC012 14/12 Q1016 BECMG SCT005 BKN020
LFBL 120900Z AUTO 22008KT 9999 BKN014 OVC024 15/12 Q1016 BECMG SCT005 BKN020LFBL 121000Z AUTO 22010KT 200V260 9999 BKN018 OVC025 14/12 Q1016 NOSIG
En arrivant dans le club house, mon instructeur regarde mon livret de progression, le ciel, la météo et m'annonce qu'aujourd'hui : pas de TDP mais un entrainement la navigation.
En arrivant dans le club house, mon instructeur regarde mon livret de progression, le ciel, la météo et m'annonce qu'aujourd'hui : pas de TDP mais un entrainement la navigation.
Il me demande alors si on a déjà fait un local-nav. Oui mais dans le nord ! On va donc dans son bureau, il réfléchit et se sera finalement un tour dans le Sud et dans l'Est.
Je vous mets un tracé du local en image ;) : et le lien de la carte VAC LFBL.
Je vous met également la photo du Log de NAV improvisé et sur le verso de la fiche ATIS

SL pour Saint Léonard de Noblat.
"Limoges Tour de F-BB, bonjour.
- F-BB bonjour
- Limoges Tour de F-BB, un DR400 en instruction avec l'information India au parking club, demande le roulage pour un local ans l'Est sortie par S et retour par E-EA.
- F-BB, 7050 au transpondeur, roulez Sierra 3 et rappelez prêt.
- 7050, on roule Sierra 3 et on rappelle prêt, F-BB."
J'ai précisé "en instruction" car nous étions en conditions VFR spécial si je me souviens bien.
Roulage sans encombre pour la 21 et décollage avec un peu de manche à droite jusqu'à 100 km/h... À 500 ft, prise d'un cap plein sud pour rejoindre au plus vite la Vienne et éviter de se rallonger ;) . Hop, voici la rivière et à partir de là on chemine pendant 2min environ.
Arrive le moment où un affluent de la Vienne se jette dans celle-ci : ( Eh oui, on remontait le cours d'eau ! ) la Briance. On délaisse alors le plus grand cours d'eau pour le (nettement) plus petit. À partir de là apparaissent des petites vallées et il faut donc serpenter pour arriver à suivre la Briance et la voie ferrée qui se confondent alors. Puis nous apercevons l'A20 et la ville de Pierre Buffière et son viaduc. Dès lors il faut virer et arrêter le cheminement pour utiliser le cap et l'estime.
Jusque là, les temps de vol prévus entre les points tournants étaient tous exacts et il est 11h34 quand on prend le cap 035° en direction de Saint-Léonard. Je décide de corriger un peu le vent. Je crois que j'avais vu une formule pour le vent de travers en vol de croisère : "Vent faible-> 5° ; Vent fort ->10°". Le vent étant du Nord Ouest à une vitesse (plutôt) faible, j'opte pour un cap 030°. Sur le trajet culmine une colline-plateau à 1592 pieds, qui se révèle très visible ; il en est de même pour les petits étangs à l'approche de la ville, je dois l'avouer je les ais au départ confondu avec la Vienne :
"C'est la Vienne?
- Non non, regarde bien sur la carte, la Vienne est au fond d'une vallée
- Ah oui, pardon, ce sont des lacs ;-)."
Je tiens à préciser qu'au niveau de la radio, nous sommes restés en contact avec la CTR. Après la mise en route, quand j'ai programmé les fréquences mon instructeur me dit que c'était bien de programmer, au cas où le SIV de Limoges (ou alors la TMA) si le contrôleur nous demande de passer avec eux. Mais aussi, comme nous étions bas à cause des nuages et que le terrain de LFBL est plutôt en "altitude" sur un plateau il se pouvait que dans l'est nous ne les captions plus et passer sur une autre fréquence même facultative pouvait nous être utile.
On arrive donc au-dessus de la Vienne, plus en amont qu'auparavant (car elle coule d'est en ouest pour se jeter ensuite dans la Loire à Saumur), et on vire avant la ville pour reprendre le cheminement au plus vite et éviter le survol de Saint-Léonard. Etant évidemment en place CBD, je mets donc le cours d'eau sur ma gauche et on se dirige tranquillement sur E . E passé, on passe verticale EA et il est temps pour moi d'en informer le contrôleur :
"F-BB, verticale EA pour intégrer le circuit
- F-BB, rejoignez la base main gauche piste 21, rappelez base main gauche 21
- On rejoint la base main gauche 21 et on rappelle base main gauche 21, F-BB."
"On va faire une approche rapide, m'annonça mon instructeur, comme si un Ryanair ou un ATR était en finale et qu'on nous demandait de nous dépécher. Tu gardes ta vitesse et en courte tu réduis."
On étais alors à 180-90 km/h et en approche d'une base main gauche éloigné. Il va donc falloir tourner en longue finale et rester à notre vitesse de croisière pendant une bonne partie de la finale et ensuite réduire, cabrer, trimer pour prendre le bon plan et surtout passer et rester dans l'arc blanc.
"F-BB, en base éloigné piste 21 pour un complet.
- F-BB, vous êtes numéro 1 rappelez en finale
- Numéro 1, on rappelle en finale 21, F-BB."
Nous voici en finale, je commence à réduire à 1700 t/min, on cabre un peu, on trim, la vitesse commence à tomber... On attend l'arc blanc, et hop! Un cran de volet car il y avait un peu vent de travers.
Briefing de l'arrondi : décrabage pendant l'arrondi, pied à droite, manche à gauche.
L'atterissage est, disons, correct ;-), mais au posé l'avion se dirige rapidement sur la gauche, mon instructeur repend rapidement les commandes. On débriefe rapidement : Il faut, après le touché, atteindre le plus rapidement la vitesse contrôlée : pousser sur le manche après le posé de la roulette de nez, mettre le manche dans le vent et guider l'avion aux pieds.
Le vol dura 35 minutes environ, ce qui est plutôt conforme à nos estimations. Rien à signaler, j'ai bien réussi cet entrainement et je me suis senti à l'aise. J'espère recommencer des exercices du même type pour les prochains vols tout en continuant les solos et les TDP ;)
A+
Seb.
SL pour Saint Léonard de Noblat.
"Limoges Tour de F-BB, bonjour.
- F-BB bonjour
- Limoges Tour de F-BB, un DR400 en instruction avec l'information India au parking club, demande le roulage pour un local ans l'Est sortie par S et retour par E-EA.
- F-BB, 7050 au transpondeur, roulez Sierra 3 et rappelez prêt.
- 7050, on roule Sierra 3 et on rappelle prêt, F-BB."
J'ai précisé "en instruction" car nous étions en conditions VFR spécial si je me souviens bien.
Roulage sans encombre pour la 21 et décollage avec un peu de manche à droite jusqu'à 100 km/h... À 500 ft, prise d'un cap plein sud pour rejoindre au plus vite la Vienne et éviter de se rallonger ;) . Hop, voici la rivière et à partir de là on chemine pendant 2min environ.
Arrive le moment où un affluent de la Vienne se jette dans celle-ci : ( Eh oui, on remontait le cours d'eau ! ) la Briance. On délaisse alors le plus grand cours d'eau pour le (nettement) plus petit. À partir de là apparaissent des petites vallées et il faut donc serpenter pour arriver à suivre la Briance et la voie ferrée qui se confondent alors. Puis nous apercevons l'A20 et la ville de Pierre Buffière et son viaduc. Dès lors il faut virer et arrêter le cheminement pour utiliser le cap et l'estime.
Jusque là, les temps de vol prévus entre les points tournants étaient tous exacts et il est 11h34 quand on prend le cap 035° en direction de Saint-Léonard. Je décide de corriger un peu le vent. Je crois que j'avais vu une formule pour le vent de travers en vol de croisère : "Vent faible-> 5° ; Vent fort ->10°". Le vent étant du Nord Ouest à une vitesse (plutôt) faible, j'opte pour un cap 030°. Sur le trajet culmine une colline-plateau à 1592 pieds, qui se révèle très visible ; il en est de même pour les petits étangs à l'approche de la ville, je dois l'avouer je les ais au départ confondu avec la Vienne :
"C'est la Vienne?
- Non non, regarde bien sur la carte, la Vienne est au fond d'une vallée
- Ah oui, pardon, ce sont des lacs ;-)."
Je tiens à préciser qu'au niveau de la radio, nous sommes restés en contact avec la CTR. Après la mise en route, quand j'ai programmé les fréquences mon instructeur me dit que c'était bien de programmer, au cas où le SIV de Limoges (ou alors la TMA) si le contrôleur nous demande de passer avec eux. Mais aussi, comme nous étions bas à cause des nuages et que le terrain de LFBL est plutôt en "altitude" sur un plateau il se pouvait que dans l'est nous ne les captions plus et passer sur une autre fréquence même facultative pouvait nous être utile.
On arrive donc au-dessus de la Vienne, plus en amont qu'auparavant (car elle coule d'est en ouest pour se jeter ensuite dans la Loire à Saumur), et on vire avant la ville pour reprendre le cheminement au plus vite et éviter le survol de Saint-Léonard. Etant évidemment en place CBD, je mets donc le cours d'eau sur ma gauche et on se dirige tranquillement sur E . E passé, on passe verticale EA et il est temps pour moi d'en informer le contrôleur :
"F-BB, verticale EA pour intégrer le circuit
- F-BB, rejoignez la base main gauche piste 21, rappelez base main gauche 21
- On rejoint la base main gauche 21 et on rappelle base main gauche 21, F-BB."
"On va faire une approche rapide, m'annonça mon instructeur, comme si un Ryanair ou un ATR était en finale et qu'on nous demandait de nous dépécher. Tu gardes ta vitesse et en courte tu réduis."
On étais alors à 180-90 km/h et en approche d'une base main gauche éloigné. Il va donc falloir tourner en longue finale et rester à notre vitesse de croisière pendant une bonne partie de la finale et ensuite réduire, cabrer, trimer pour prendre le bon plan et surtout passer et rester dans l'arc blanc.
"F-BB, en base éloigné piste 21 pour un complet.
- F-BB, vous êtes numéro 1 rappelez en finale
- Numéro 1, on rappelle en finale 21, F-BB."
Nous voici en finale, je commence à réduire à 1700 t/min, on cabre un peu, on trim, la vitesse commence à tomber... On attend l'arc blanc, et hop! Un cran de volet car il y avait un peu vent de travers.
Briefing de l'arrondi : décrabage pendant l'arrondi, pied à droite, manche à gauche.
L'atterissage est, disons, correct ;-), mais au posé l'avion se dirige rapidement sur la gauche, mon instructeur repend rapidement les commandes. On débriefe rapidement : Il faut, après le touché, atteindre le plus rapidement la vitesse contrôlée : pousser sur le manche après le posé de la roulette de nez, mettre le manche dans le vent et guider l'avion aux pieds.
Le vol dura 35 minutes environ, ce qui est plutôt conforme à nos estimations. Rien à signaler, j'ai bien réussi cet entrainement et je me suis senti à l'aise. J'espère recommencer des exercices du même type pour les prochains vols tout en continuant les solos et les TDP ;)
A+
Seb.
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