dimanche 3 juillet 2016

Récit de Vol #3 - TDP et Solo

  Salut à tous, me revoilà, et cette fois-ci, on revient à un récit de vol vous contant une leçon de vol revenant aux fondamentaux : les fameux TDP.

   Tout d'abord, je tiens à vous (re)mettre dans mon "contexte d'apprentissage" :  j'ai plus de 20h, on approche des 25h très rapidement ;) et j'avais avant ce vol 1h de solo.

  Donc, j'arrive à l'aéro-club, je fais la prévol et je remarque que l'anticollision (anticol) a claqué et qu'il ne marche plus. Je le signale à mon instructeur : c'est noté et l'on monte dans l'appareil.

  Quatre injections sont nécessaires pour démarrer notre avion, j'ai déja pris l'ATIS, nous sommes en condition VFR spécial, je vous mets le METAR principal :





LFBL 021200Z AUTO 28005KT 240V330 9999 BKN010 BKN018 OVC034 15/12 Q1023 BECMG BKN020 BKN028
" - F-BB de Limoges Tour, Bonjour.
- Limoges Tour, F-BB, Bonjour.
- F-BB, un DR400 au parking club en instruction avec l'information Fox, on demande le roulage pour des TDP. 
- F-BB, affichez 7050 au transpondeur, roulez Sierra 3 pour la 21 et rappelez prêt. 
- F-BB, 7050 au transpondeur, on roule Sierra 3 et on rappelle prêt. "
[...] 
On décolle donc en 21, on note tout de même le léger vent de plein travers dont on va devoir faire attention. Ce sera donc une accélération avec un peu de manche à droite et de pied dans le même sens lors de la rotation. On essaye de monter pour le premier TDP à 1000ft QNH : 
" - On monte à 2300ft ? 
- Je te laisse décider, à toi de voir.
- OK. 
[...]
 On est alors à 700ft QNH
- Les nuages sont proches... 
- Effectivement, mets toi en palier. "
On effectue donc un TDP entre le 500 et le 1000ft en reprenant toutefois les principes de ce dernier ; c'est à dire les virages à 90° et non pas des virages continus. 
On enchaîne par trois 500ft avec notamment un exercice de panne moteur puis mon instructeur m'annonce que je vais partir pour un TDP solo. On retourne au parking club, on réduit un peu les RPM et il sort en ouvrant la verrière. 
" - Limoges Tour, F-BB rebonjour. 
- F-BB, c'est pour un vol solo ? 
- Affirmatif, F-BB.
- F-BB roulez Sierra 3 et rappelez prêt.    
- On roule Sierra 3 et on rappelle prêt, F-BB. "
Je monte seulement à 2000ft QNH à cause des nuages persistants. Le tour de piste ainsi que l'atterrissage se passent sans encombres et je me gare ensuite tranquillement à l'AC.  

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