Le RDV était fixé à 17h30 mais un SMS que j'ai manqué l'a avancé à 17h15, je suis donc arrivé un peu en retard :-( . J'entre dans la salle de briefing et mon instructeur se trouvait avec un élève du BIA. Ils parlaient ensemble de fondamentaux : direction de l'avion, montée, descente, virage...
Mon instructeur m'apprend que nous allons faire une petite nav direction Saint-Junien (LFBJ) et que je m'occuperais de l'aller. Je vous invite à aller checker la VAC du terrain.
![]() |
Le terrain de destination, photo de 2015 d'Alain Fradet. |
LFBJ n'est vraiment pas loin de Limoges : une quinzaine de minutes des 15m jusqu'à l'atterrissage. Si l'on décolle en piste 21, c'est simple : en décollant, la nationale qui relie Limoges à Saint-Junien est juste en dessous de nous et à 500ft, il faut la reprendre. Le terrain est en auto-information et la verticale terrain est quasi obligatoire même en ayant connaissance du vent pour plusieurs raisons :
- l'aire à signaux évidemment,
- pour se remémorer le terrain et l'environnement : piste montante et descendante, habitations...
- et, le fait de s'assurer que personne ne soit sur la piste pour pratiquer des activités n'ayant aucune relations avec l'aéronautique, je m'explique : le terrain est très facile d'accès et tout le monde peut y entrer car il n'y a pas de barrière ou de clôture et des personnes pourrait être tentés de faire une petite ligne droite en harley ou en voiture tuné ;-), c'est déjà arrivé.
Bref, tout cela pour dire que LFBJ est un terrain facile d'accès en nav mais difficile à l'approche : courte piste.
L'ATIS nous annonçait la piste 21 en service, ce qui m'arrangeait pour la conduite de la nav ; mais...
" -Limoges Tour de F-BB, bonjour.
- F-BB bonjour.
- F-GABB, un DR400 au parking club avec l'info, on demande le roulage pour une nav vers Saint-Junien.
- F-BB, 7050 au transpondeur, roulez S pour la 03"
- On roule S pour la 03, F-BB. "
Décollage sans encombre, et virage pour viser les fumées d'une usine peu après Saint-Ju, qui nous fourniront au passage une idée un peu plus précisé du vent. On attrape ensuite la nationale que je laisse à droite, elle est droite, pas de soucis.
Message radio pour quitter la fréquence et on continue tranquillement. Mais, toutefois au décollage, j'ai été surpris par la durée du palier de vitesse et par notre vario de montée qui n'était pas très élevé... Idem pour notre vitesse de croisière autour des 170 km/h, certes c'est un Robin 108cv mais l'autre jour (vous pouvez jeter un coup d'œil aux articles précédents) je frôlait les 200. Vous allez me prendre pour un... mais ce n'est qu'au retour que je tilterait que c'est à cause de notre masse, car nous sommes trois dans le DR...
Pendant la verticale, sur une branche, j'aurais un vario descendant trop élevé et un atterrissage un peu douloureux. Puis, je me suis rassuré sur les manœuvres au sol avec un demi-tour plutôt réussi et un parquage également bien maitrisée.
Ce fut le tour de notre passager arrière de prendre les commandes : je passe à l'arrière. On s'aligne tranquillement en 25, mais, à LFBJ, la piste est très courte (un membre de club m'avait même dit que c'était la plus courte piste en dur de France, de quoi vouloir y retourner plus souvent ;-)) : plein gaz avec le frein serré et hop, on lâche doucement la bête. Peu après le décollage, on prend le cap plein Ouest cause nuisances sonores. On survole par la suite le village martyr d'Oradour-sur-Glane. Mais, un commercial arrivant sur Limoges, on nous a demandé de se mettre en attente sur le point W, en bordure de CTR. Nous faisons donc des manoeuvres : 360, allers-retours, montée, descente...avant de pouvoir reprendre notre route et de +
se poser en 03. Mon instucteur me demande ensuite de faire le plein et l'on gare les avions....
A+
Seb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire