Nous sommes le 31 août et il est 11h15, j'arrive à l'aéroclub, mon instructeur est là mais l'avion non car un élève est actuellement en solo. Une fois de retour, nous montons dans celui-ci après avoir effectué la prévol ;-) et nous sommes partis en TDP.
![]() |
| Le terrain de Limoges vue côté ville. |
Premier contact avec la tour : piste 03 confirmée nous roulons au point d'arrêt S. C'est la reprise, après deux mois sans voler, il est temps de remettre les bonnes habitudes en place. Le TDP se déroule sans encombres à part un prise de 10-15 km/h dans le virage montée initiale- vent traversier.
"- F-BB en finale pour un touché.
- BB, autorisé touché en piste 03.
- On touche en 03, F-BB"
J'atterris, mais une fois au sol :
"- BB, correction l'élève va partir en solo, on revient au park.
" -BB c'est copié."
Nous revenons donc au parking ACL, mon instructeur quitte l'avion et :
" - Limoges Tour de F-BB, rebonjour.
- BB, Limoges Tour, bonjour.
- Limoges Tour, F-GABB, un DR 400 au parking club pour repartir en solo.
- BB, affichez 7054 et roulez Sierra pour la 03.
- Je roule S, 7054, F-BB. "
Petite astuce : annoncez-vous en solo du type : " F-XC solo de Lorient Tour bonjour. " Cela vous permet d'avoir dans quelques cas la priorité dans le circuit de piste ou ailleurs afin de ne pas vous stresser et le contrôleur va parler moins rapidement, etc..
Bref, mon instructeur m'avait proposé de faire un tour de ville (voir cet article), mais j'ai préféré rester tranquillement dans le circuit et faire six atterrissages plutôt bon ;).
Le lendemain, il est 9h, je revient et là, j'embarque directement pour du solo ; c'était ma première fois ! J'ai fait 8 atterros en 45 minutes ! Record battu. Points forts de ce vol :
- Un hélicoptère du SAMU reliant Limoges à Bellac, passe en dessous de moi, 1000 ft plus bas sachant que j'étais en vent arrière...
" - F-BB, j'étais alors en montée initiale, un hélicoptère va couper les axes dans une minute.
- Reçu, F-BB "
J'arrive en vent arrière.
" - F-BB, vous avez copié le trafic hélicoptère qui coupe les axes 1000ft en dessous de vous ?
- Affirmatif, j'ai visuel, F-BB. "
L'hélicoptère blanc est alors en dessous de moi rasant le sol, magnifique...
![]() |
| L'hélico en question ! |
- Le passage d'un avion Twinjet en vent arrière main opposé et son atterrissage toujours agréable à voir !
![]() |
| Le BEECH 1900 de Twinjet assurant la liaison Limoges-Paris ! Photo 2011 d'Alain Fradet, airactu87. |
- L'arrivée d'un DR400 en longues finale alors que j'étais en base :
"- F-RE, numéro 2 derrière un DR400 en milieu de vent arrière, vous avez visuel ?
- ... Négatif, RE.
- Reçu. "
Je suis alors en milieu de base :
" - Je suis numéro 1 correct ? F-BB.
- BB, affirme.
- Reçu, BB. "
L'autre DR n'a pas eut d'attitude dangereuse et l'atterrissage s'est bien passé.
A+ SEB



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire