mercredi 21 septembre 2016

Récit de Vol #6 - TDP, 4h de Solo

  Il est 9h30 quand j'arrive à l'AC, le samedi 3 septembre. Petit bilan de ma formation avant ce vol : 25 h de vol dont 3h25 de solo, beaucoup de TDP et lâché en février. Mon instructeur m'informe d'entrée de jeu que je partirai pour du solo ce matin. Le solo le matin, c'est quelque chose d'agréable : atmosphère stable, peu de liners et de trafic... Mais s'entrainer l'après-midi est peut être plus formateur ;-).

La carte VAC de LFBL. 

  Bref, voici les points forts de ce vol : 

- Je roule derrière le Broussard des Ailes Limousines, un avion très connu dans la région, visible notamment au meeting Légend'Air, qui partait vers Saint-Junien. J'ai déjà naviguer vers LFBJ, je vous invite à aller lire cet article. 
Légend'Air, fameux meeting de la région. 





Le Brousard en question.  Photo de Michaêl Pinier. 

  

















- Deuxième point fort de ce vol et pas forcément le meilleur, le "risque de collision" avec un PA 38 dans le circuit... En effet, le PA 38 est un avion école un peu "ramolo" selon mon instructeur et en l'occurrence, ce jour-ci, un binôme avait pris place dans celui-ci.  Quant à moi, je suis tout seul... Vous voyez le problème ;-) ? Je ne suis pas forcément plus rapide : je reste à 150 km/h en TDP mais j'ai un taux de montée carrément plus élevé et je commence à les rattraper au bout de deux puis trois circuits.  

Un exemple de PA 38. 
  À ce moment-là, le Piper est proche de moi et le l'atterrissage risque d'être compromis en plus du risque d'abordage important mais je pensais que le contrôleur prendrais ses responsabilités... Mais voyant le risque imminent :

" - F-BB, je souhaiterais faire un 360 par la droite pour laisser de la marge au Piper devant.

- BB, à convenance. 

- Je fais un 360, F-BB.  " 

(J'ai ensuite su que c'est au CDB d'assurer l'évitement des abordages dans le TDPs. Mes excuses aux ICNAs ;-).)

Ensuite, je dois me dépêcher pour finir mon TDP cause départ imminent d'un ATR 42, mais pas de stress... J'ai néanmoins effectuer des atteros pas terribles et quelques erreurs à cause (surement) de l'heure de lever et du reste de fatigue empêchant une concentration totale mais sans pouvoir m'empêcher de voler ; la prochaine fois, j'essayerais de me concentrer un maximum avant le vol afin de pouvoir rechercher la perfection ;-). 

  J'ai donc passé les 4h de solo, minima requis pour le BB, il me reste donc à passer l'examen théorique puis le test en vol !! Mo instructeur m'annoncé que nous commencerions le vol par "mauvais temps", les décrochages, pannes en campagnes dans le but de me prépaprer pour cette marche à monter !


A+ 
                                                                                                                           SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire