mercredi 7 décembre 2016

Récit De Vol #12 - Pannes en campagne

  Ce samedi, la couleur est annoncée ;), ce sera exercices de pannes en campagnes; 
La MTO est bonne, CAVOK, on sort tout juste d'une sacrée perturbation et on aperçoit ENFIN le ciel bleu. 

  Sur LFBL, le vent souffle du Nord Est, ce sera donc la 03. 
"- F-BB, autorisé au décollage piste 03, rappelez verticale NW."

Décollage "Talons au sol, on a les tours, badin actif, pas d'alarme on continue." Notre premier point prévu pour commencer nos évolution est donc NW soit le tristement "fameux" village d'Oradour sur Glane. J'avais repéré la ville depuis pas mal de temps et soudain ;) : 
" - Bon ben on va commencer maintenant !" Mon instructeur tire donc la manette de gaz ; 
" - Ok, le robinet d'essence est ouvert, les magnétos sur BOTH, la mixture plein riche. Je tire la réchauff carbu."

Le village martyr d'Oradour sur Glane, lieu
connu des pilotes de la région. 
Je trouve ensuite un joli champ, long, dégagé, mais il est un peu proche ; on fait donc un 360 et on se présente en finale ( après avoir vérifié l'orientation du vent grâce à des fumées). Remise des gaz à 150ft. On met ensuite le cap sur l'est des monts de Blond, vers Nantiat... Rebelotte, j'ai eu un peu plus de mal à trouver un champ mais finalement tout s'est bien passé avec une intégration en vent arrière improvisée ;). On remonte ensuite vers 3000 et mon FI m'indique que l'on va faire une petit PTE sur le terrain pour continuer sur ma "belle" lancée : 

" - Limoges TWR de F-BB ?
- Limoges TWR, j'écoute. 
- F-BB, de retour d'évolutions (j'annonce ma position peu précise) à l'est des monts de Blond, on rentre sur le terrain et on voudrait faire une PTE.
 - Bien pris F-BB, vous commenceriez à quel altitude ? 
- 3300ft, F-BB. 
- Reçu. " 
Je sors ensuite ma carte et essaye de me repérer précisément mais je reste dans un cercle d'incertitude parce que j'ai eu du mal à tout gérer d'un coup mais ce n'était que facultatif ;) car je savais rentrer sans soucis sur l'AD. 
Mon instructeur ne me donne pas d'instructions pour rentrer sur Limoges ; je comprend donc qu'il veut que je me débrouille seul. mais : 
" -Quel cap prends tu ? 
- Environ 220° pour apercevoir le terrain et le rallier ensuite à vue. 
- Ok. "

J'aperçois peu après le terrain, la PTE se passe sans soucis avec un attero maitrisé. 

  Je suis plutôt content de moi sur ce vol avec deux intégrations réussies, un retour AD et un attero maitrisés ! 

Prochain vol prévu : une nav sur LFBI (Poitiers) prévue ce mercredi. Je vous tiens au courant !


   A+ 
                                                                                                                              SEB

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