mercredi 14 décembre 2016

Récit de Vol #13 - Nav vers Poitiers LFBI - DR400

  Comme prévu, ce mercredi, nous sommes parti nous poser à Poitiers-Biard LFBI avec un autre élève-pilote, mon instructeur et moi ! J'ai fais le retour vers Limoges. L'avion avait volé 20 minutes après son dernier plein, on est donc parti sans faire le plein. 
  Je prévoyais un trajet en chopant une radiale VOR de Poitiers qui nous suivrait pendant la 1ère partie du trajet puis on prend le VOR de Limoges, et, arrivé à Saint-Junien, on suite la RN jusqu'au terrain. Plutôt facile sur le papier. 







  J'ai bien regardé et écouté à l'aller pour éviter de reproduire les potentielles erreurs de l'aller pour éviter de les reproduire au retour. Je n'en ai pas vu de grosse. Il y a eut une grande cacophonie pour un avion nous précédant qui voulait se garer au parking "SUD" et qui n'y est arrivé DU TOUT ;). 

  On repart donc sur LFBL après s'être dégourdi les jambes et changé de place.  Après un peu d'attente au point d'arrêt, on décolle en 21, idéal pour mon retour ;). À 500ft, je vire à gauche mais je n'arrive pas à rejoindre ma radiale... Finalement je prend un cap radical en sortie de CTR et en même temps je fais mon premier check MEGA, et LÀ mon conservateur de cap n'était pas du tout bien configuré. 

"- Tu as recalé ton conservateur de cap sur la piste ? 
- Ah non c'est vrai... ;)"

 Pas de soucis par la suite pour suivre la route prévue... Mon premier point tournant était la forêt de Bouresse ,visible depuis Google Earth avec un forme reconnaissable, ainsi que sur la carte OACI mais pas tellement en vol, la vison oblique nous gênait... Pas grave, elle n'était là que pour nous confirmer notre position. 

  Au niveau radio, on a enchainé les fréquences suivantes : Poitiers TWR, Poitiers INFO, Limoges INFO, Limoges TWR ; classique. 

  On continue vers mon deuxième point tournant : L'Isle Jourdain , à ce moment là mon instructeur me dit que l'on va chercher le terrain ULM d'Availles Limousine, ville quasi-voisine ;  puis celui de Gajoubert. Je n'ai pas de mal à trouver le 1er car on était passé au dessus à l'aller ni le deuxième car il possède une piste en dur. 
On a alors totalement abandonné la suite de ma navigation et on simule un petit déroutement. Je dois renter sur Limoges, on met donc le cap sur les monts de Blond puis mon instructeur me demande de trouver Oradour-sur-Glane, NW de LFBL. Aucun problème ;).
  Étant donné que l'on était à 2500ft et qu'on devait passer au dessus des collines au NE de LFBL, on a expérimenté une technique de vol de "montagne" détaillé dans le manuel de Cépaduès ; à savoir que si les montagnes laissent place à l'horizon, on peut passer et inversement. Petite astuce qui peut s'avérer (très) utile. 

  On a eut beaucoup d'attente pour s'intégrer malgré une tentative pour passer rapidement devant l'ATR 42 qui arrivait, peine perdue... Bon dernier point positif : un atterro des meilleurs !!

Petit débriefing au parking : une nav positive pour chacun d'entre nous notamment en cherchant une solution logique au situation anormales (absence d'un point tourant, gestion de la radio, du trafic et de l'intégration). Pas de quoi s'extasier non plus ;) mais toujours bon à prendre !


  A+
                                                                                                              SEB 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire