lundi 6 février 2017

Récit de Vol #20 - Super Navigation + Déroutement sur une Corrèze enneigée !

  Au cours des jours précédent ce vol, je devais faire un Limoges - Poitiers - Angoulême ce qui, je ne le savait pas faisait 150NM ! Puis mon FI s'est fixé sur un nav en double où un autre EP faisait la 1ère branche : Limoges -> Brive et moi la 2nde à savoir Brive -> Ussel. Programme qui me plaisait particulièrement ayant habité à Tulle et connaissant la beauté de la (Haute) Corrèze et du plateau de Millevaches. 
À savoir qu'à l'étude des NOTAMs, les pistes d'Ussel sont réservées aux aéronefs basés. 

La trace GPS des deux vols
(le début de la 2ème branche n'apparait pas : bug)
À S, Limoges
  Je monte à l'arrière pour la première partie, admire le paysage et revit ma nav solo vers LFSL : passage sur la Vienne, Nexon, Saint-Yrieix, Objat, et N de Brive ! 

Limoges vu en rejoignant la Vienne
Petite anecdote ^^ : Au premier contact avec l'agent AFIS d'un AD, il vous balance direct les infos MTO qu'il faut collationner, on (les deux EP) s'est fait piéger ;-) !
Un complet à LFSL pour changer de place, parking gigantesque et mal "indiqué" sur la VAC :-( . 

On est bien derrière ;-)

  

Le lac de Causse, un peu gelé...
   Je monte donc devant et nous fait un petit briefing sur le trajet que j'ai prévu : 

Trajet prévu ! 
Cap sur Tulle ; cheminement de l'A89 pour passer vericale ou légèrement désaxé du terrain d'Égletons puis arriver travers sud de la ville d'Ussel et finir sur LFCU ! 

" - Brive TWR de F-BB, rebonjour. 
- F-BB, Brive TWR bonjour !
- Brive de F-GABB, un DR400 au parking B, 3 personnes à bord, pour un vol à destination d'Ussel avec une sortie vers Tulle à 4500ft. 
- BB, QNH 1021, piste 11 en service... roulez G2 derrière le CAP10 et rappellez prêt. 
- 1021, piste 11, on roule G2 et on rappelle prêt. 

Tulle, travers sud, 3500ft

Au niveau du trajet, mon FI m'a proposé des solutions de simplification parce que j'avais pris le choix de la sécurité, et il ne me l'a pas reproché ;-) ! J'ai signalé au controleur une sortie "par" Tulle parce qu'à Brive, il n'a pas de radar et Tulle "ça lui parle", des conseils qui sont toujours bon à prendre !
 J'ai ensuite contacté le SIV de Limoges en arrivant à l'est de Brive. 

" - Tu as prévu 4500ft d'altitude de croisière, c'est ça ? 
- Ouais c'est ça. 
- Ok, stabilise toi à 3500ft pour compliquer les choses. " 

En effet, je me débrouille bien et mon FI pensait, je pense, nécessaire de me "pousser" un peu ^^. À 3500ft, mon aiguille ne bouge pas ! On continue et mon instructeur me demande quelle est la ville devant ; pour ces questions géo je suis INCOLLABLE, c'était Égletons ! 

Panne moteur simulée à LFDE (Égletons)

" - OK, on va commencer le déroutement vers Peyrelevade étant donné qu'Ussel est fermé, à toi de choisir de commencer maintenant ou d'attendre un peu 
- Je vais attendre Égletons je pense. 

J'ai fais ce choix pour des questions de confiance / sécurité parce qu'Égletons est inrattable et ce serait plus facile pour commencer le déroutement. J'ai bien fait, premièrement parce que c'était le choix de la sécurité, et aussi parce que sinon je passais en plein dans une petite zone R ; piège tendu par mon FI évité de justesse ! 

Le mont Bessou sur les hauteurs de Meymac

On arrive verticale LFDE, on passe sur 123,5 le temps du transit, et soudain, une panne moteur ;-). Je réalise une intégration "sans moteur" correcte et l'on remet les gaz. Je repasse sur 124,05 :

" - Limoges Info de BB ? 
....
Limoges, BB ? "

Millevaches
Peyrelavade 

Pas de réponse à cause du relief, on monte à 3500ft et là, ça marche ! Je fais route vers Meymac, j'arrive à "lâcher" les commandes et actualiser mes estimées, nos positions. Passé le mont Bessou, je vois une ligne HT à une heure, je regarde la carte et je vois que j'ai dévié à droite ; la ligne HT mène vers Peyrelevade, je la suis... Je vois alors les éoliennes au nord de Peyrelevade, je confonds Millevaches avec notre destination finale mais finalement j'arrive à destination ! Je cherche alors le terrain, rien... Il est réputé pour être difficile à trouver mais....

360 au dessus de la piste... 

" Attends, je prends les commandes"

Mon FI met l'avion en virage 45-60° :

"On est au dessus enfaite, vous voyez la manche à air et la piste recouverte de neige ? 

- Ah oui... ;-)" 

Vassivière au crépuscule...

Mon instructeur me demande de mettre le cap sur Vassivière puis Peyrat le chateau, Bujaleuf, St Léonard de Noblat... L'ambiance est bonne à bord et le retour va se faire tranquillement, néanmoins, il faut rester concentré !
J'ai le soleil de face, le ciel s'assombrit peu à peu mais cette "initiation, n'est, ma foi ;-), pas déplaisante ! J'arrive sur E-EA, le contrôleur me demande si je préfère un vent arrière 03 ou une finale 21. Je tourne la tête, mon instructeur acquiesce, ce sera une finale 03 ;-) ! 

Retour de Peyrelevade à Limoges...

Je me suis fait avoir, j'ai cabré l'avion trop tard.... 

Au final, un vol de 1h05 très enrichissant et réussi, mon FI a accepté ma proposition de 150nm : Limoges - Brive - Aurillac. 150NM qui est prévu comme prochain vol. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire