lundi 30 janvier 2017

Récit de Vol #19 - 3ème Navigation Solo PPL (vers Périgueux LFBX) - DR400

  Et hop ! On est reparti pour une troisième nav solo ! Samedi matin, (très) beau temps, idéal pour une petite nav solo... Je partirais donc avec le brave BB pour Périgueux
Nav que normalement mon FI fait en première nav en double, ce n'a pas été mon cas, ce sera donc un deuxième terrain que je visiterai pour la première fois en solo, ce n'est pas plus mal ;-) ! 

201701070900 METAR LFBL 070900Z AUTO 06009KT CAVOK 01/M24 Q1033 NOSIG=

Au niveau du trajet, je prendrai un cap direct depuis la Vienne sur la ville de Châlus (215° environ) pour ensuite "attraper" la radial 194° de LMG pour une directe sur Périgueux en passant par Thiviers. À noter toutefois que rester dans l'axe de piste n'est pas une super idée, mais il n'y avait pas (beaucoup) de trafic et c'était donc possible. 

Route à suivre... 

Au niveau MTO en vol, le vent était dans l'axe après Châlus et restait autour des 10kt...
 Je décolle en 03 et à 500ft virage à gauche pour un petit TDP qui me permettra d'atteindre les 4000ft prévus au niveau de la Vienne. Dès lors, je mets le cap sur la ville de Châlus en passant travers de l'antenne des Cars. 


Entre la Vienne et Châlus, à gauche,
la colline de l'antenne des Cars. 

Le vol se passe bien à part une perte constante de pieds qui peut aller jusqu'à 200ft, pas terrible, on avait dit 100 max ;-) ! En arrivant sur la désormais fameuse ville de Châlus ;-), je prends mon cap 190° (194 légèrement corrigé) direction Thiviers initialement. Le hic, c'est que je ne configure pas mon VOR et que je navigue depuis Limoges au cap et à l'estime ! En soi pas dangereux dans ce cas, c'est tout de même un cruel manque de rigueur ; je le configure rapidos, "ouf", je suis bon ! 



Sur cette photo prise sur la première partie du trajet
on voit bien que mon VOR n'est pas configuré...


Ensuite, le trajet se passe pour le mieux, je quitte Limoges Info, je ne passe pas avec Aquitaine Info mais diretc avec Périgueux A/A. En effet, le samedi, la tour est déserte et l'on passe en auto-info. Je suis entre temps passé au dessus de La Coquille...


La Coquille


...et j'arrive travers ouest de Thiviers. Rien sur la fréquence de Périgueux, je reste en écoute pour le moment... Le terrain est encaissé au fond d'une vallée et une verticale 2500ft est obligatoire hors horaires ATIS. 

" - Périgueux de F-BB, bonjour
...
Périgueux de F-GABB, un DR400 de Limoges vers vos installations, j'arrive par le Nord, j'ai passé Thiviers 4000ft, je vais m'intégrer verticale terrain 2500ft, estimée dans 5min, je rappelle verticale. "

J'ai essayé d'être le plus précis possible sur ma position car si Périgueux est un petit terrain, il sert ou du moins peut servir pour la phraséo de plus gros ;-)... 
J'arrive donc verticale, la manche est carrément verticale ;-), la piste est clean, je m'intègre donc pour la piste préférentielle, la 11.  

En terme d'intégration, j'effectue un espèce de boucle, vivement conseillée par mon FI et plutôt simple à faire ;  surveiller toutefois l'inclinaison ! Arrivé en base, on comprend rapidement pourquoi le plan de la 11 est à 7,6%, les collines entourent le terrain, les éviter n'est cependant pas difficile, il suffit de faire attention un minimum en regardant dehors. Le complet se passe correctement, même si je me suis cru un peeeetit peu trop haut ;). Je me suis garé en face du terminal, je ne crois que c'était l'emplacement adéquat, mais il n'y avait personne ;-). 


Une nouvelle photo dans la série "le BB parké..."
Le BB parké à LFBX ;)

Je me rends à l'aéroclub, j'y rencontre un instructeur (qui avait fait le tour des jeunes pilotes avec le BB, comme quoi...) et le président ;  on parle alors nouveau carnet de vol, etc, etc...


L'AD quelque peu sinistre... ;-)

Après un 1/4 d'heure de discussion, il est temps de repartir sur Limoges, un peu de mal à démarrer le moteur, mais finalement, ça passe. Décollage toujours en 11 et virage à 500ft avec la radiale VOR cette fois-ci ! Pas de soucis particulier au retour ; je n'ai pas fait de photo pour me concentrer sur le pilotage et bingo ! 4000ft tout rond sur tout le trajet ! 
 Au passage avec Limoges Info, j'entends mon FI et un élève qui sont en TDP, je m'applique donc pour la phraséo ;-). Après Châlus, je suis en looooongue finale 03, et me pose correctement aussi, peut mieux faire...

Au club house, après avoir fait le plein pour le test PPL d'un autre élève, on était visiblement en train de parler de moi :

" - Ah, il a pas l'air traumatisé ! " 

En effet, pas du tout ! 

Bilan : un bon vol qui m'a permis de travailler un peu plus l'A/A et l'intégration par verticale. 
J'approche de la 150NM !!! 

  A+
                                                                                                                          SEB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire