mardi 7 mars 2017

Récit de Vol #21 - Exercices de pannes et déroutements

  Après une 150NM avortée, je suis de retour à l'AC pour un vol d'une heure... J'arrive deux heures en avance et mon FI me propose de faire un vol avec un autre élève (le même que celui du vol Brive --> Limoges en passant par Peyrelevade). Je serai en place arrière dans un premier temps pour reprendre les commandes à Saint Junien. On simulera un départ pour Brive avec ensuite un déroutement sur Nontron à partir de Nexon ; car l'élève devait faire Limoges Brive en solo ; avec au programme des pannes et autres petites surprises.  




         LFBL 111500Z AUTO 03008KT 360V070 9999 OVC015 03/M03 Q1015 NOSIG
Carte OACI de la région survolée
Au briefing j'avais proposé plusieurs "idées" appréciées par mon instructeur pour le déroutement : 
- commencer le réel déroutement à partir de l'antenne ou du moins passer par elle,
- utiliser le VOR comme flanquement.
Après un bon briefing costaud pour un nav sur Brive et le déroutement en même temps, nous montons dans l'avion.


Décollage 03
Nous demandons un virage à droite après décollage pour rejoindre la Vienne et simuler le départ sur Brive que l'on a d'ailleurs demandé à la TWR. Le contrôleur nous fait une info de trafic comme quoi un autre DR400 du club a une trajectoire conflictuelle, nous le gardons en visuel et nous l'évitons ; il passe quand même sacrément près ;-) ! 
Arrivé à Nexon, on commence l'exercice et l'on se dirige vers la fameuse antenne, puis sur Châlus. 

Antenne à babord 

Vue en mode portrait ;)

Arrivé sur Châlus après avoir passé l'antenne et les monts, on met le cap sur Nontron ; j'essaie alors de suivre un maximum la route avec ma carte, de me repérer... Nous croisons plusieurs châteauX dont les deux qui entourent Dournazac, sympa et impressionnant !

Un château passé Dournazac
 On arrive ensuite sur Nontron, où tout à coup le moteur s'éteint ;-), l'exercice de panne en campagne promis au briefing commence. L'élève trouve un champ correct mais, contrairement à ce que mon instructeur pensait, il le prend dans le mauvais sens. En effet le vent et la pente indiquait un sens assez net... Petite confusion... Remise des gaz, contournement de la petite cité et, simulation d'atterrissage de précaution.
 On simule donc un atterrissage en campagne avec moteur pour atterrir avant la nuit ou d'autres petits problèmes malheureusement fréquents. 

Petite photo floue, bien installé en place arrière...

Et là ! Je ne peux pas m'empêcher de dire qu'il y a une piste à nos 11h, certes en herbe mais une piste de 700m de long avec manche à air... Bref, le grand luxe ! 

La "VAC ULM" du terrain de Javerlhac

En effet la base ULM de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert est juste devant nous. Comme le moteur est avec nous, on prépare bien l'approche : passage parallèle pour 
estimer la longueur de la piste, observation précise de l'AD. Exercice réussi ce coup-ci ! 
Cap maintenant sur Saint-Junien via Rechchouart. J'active l'appli Mach7 sur mon téléphone et vois en direct notre position, notre Vs... Bien pratique ! En même temps, mon FI avait sur son iPad la même chose avec AirNavPro.
Arrivé sur LFBJ tranquillement et hop ! Une autre panne moteur ! Celle-ci sera moyenne car trop courte, un RDG s'imposant. 

LFBJ
Après une heure et cinq minutes passées en place arrière, c'est à mon tour de passer en place gauche ! Je m'aligne en bout de piste.

" - Bon, je te dirai après le décollage l'endroit où tu devras te "dérouter" ! "

Et il n'a pas menti ! À 300ft : 

" - Tu te déroutes sur St Laurent Sur Gorre, au sud. "

Vue globale de mon vol (2° partie)

Après avoir réussi à trouver le village sur la carte, première étape difficile :-), je prend sa direction, mesure les distances et calcule le cap et le temps nécessaire pour y aller. Je confond dans un premier temps Cognac la Forêt avec St Laurent mais reprend vite mes esprits et poursuit mon chemin. Arrivé à destination, on commence l'exercice, à savoir l'atterrissage de précaution. Je garde donc le moteur et me dirige plein sud à la recherche d'un champ répondant à nos critères. Après deux minutes environ d'investigation, je reprend un cap nord car la forêt commençait à se densifier. Je trouve "mon bonheur" à l'est du village : un joli champ en montée et parallèle au vent ! Je m'intègre et peu avant, RDG. 
Rebroussement puis intégration
Nous rentrons ensuite sur le terrain par LMG le VOR de Limoges qui est à Cognac la Forêt, un peu d'exercice avec les radiales et hop, nous y voici ! Nous enchainons avec une longue finale 03 en passant sur Aixe sur Vienne. Atterrissage correct mais sans plus. 

Longue finale 03

Finalement, un vol qui m'apporté expérience et rigueur en cas de pépin pour garder son sang froid et faire face à des situations inattendues ! Samedi prochain : 150NM !

  A+
                                                                                                                     SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire