lundi 13 mars 2017

Récit de Vol #22 - Grande Navigation Solo 150NM Limoges Brive Aurillac DR400 - PPL

  L'avant-veille de ce "grand" vol, le commentaire de la réservation sur OpenFlyers change :

"Nav solo 150NM". Cool !

           201702180930 METAR LFBL 180930Z AUTO 08004KT CAVOK 07/01 Q1022 NOSIG=


Pas de temps à perdre : je fais la prévol, imprime les notams, wintam, temsi...  Ensuite, petit briefing avec mon FI sur le déroulement du trajet assez exotique pour une 150NM au club :


 Départ sur Brive comme pour les deux autre navs vers LFSL c'est à dire une prise de radiale de LMG au niveau de St-Yrieix  puis un cap sur N de Brive et ensuite une petite intégration. 
Pour la deuxième branche : Prise de cap 100° pour une direct sur l'AD du cantal en passant par Beaulieu-sur-Dordogne et un lac de la Cère. Arrivée tranquilou sur Aurillac avec une verticale terrain s'il n y a personne, l'AD étant en A/A à cette période de l'année. 
Pour finir, je rentrerai sur Limoges en prenant une radiale de LMG (que l'on captera plus ou moins tôt) et en survolant la Maronne, la Dordogne, Tulle, Uzerche... Arrivé à Nexon, je lâcherai le VOR pour mettre le cap sur la Vienne et LFBL ! La boucle sera bouclée ! 

  Il est maintenant temps de s'envoler pour cette nav symbolique qui marque un tournant dans la formation de pilote privé : celui qui indique la dernière ligne droite jusqu'au test en vol et qui prouve que l'on est capable de s'éloigner tranquillement à de nombreuses NMs de notre terrain. 

Travers Est de Nexon
  
Décollage à 10h24 en 03 et comme d'hab, petit virage à droite ,accordé gentiment par le controleur,  pour rejoindre la Vienne et commencer réellement la navigation. Premier point tournant prévu : St-Yrieix. Je vérifie ma bonne trajectoire par rapport à la ville de Nexon, à mi-chemin, et refait mes estimées ; je suis dans les clous ;-). J'arrive maintenant sur St-Yrieix où je rejoins ma radiale et fonce sur Brive en passant par Lubersac, Pompadour et Objat. C'est sur cette partie du trajet que : 

" - Limoges de F-XX, bonjour. Nous étions sur 123,5 à l'instant et nous avons entendu un MAYDAY MAYDAY MAYDAY d'un avion se signalant sur Égletons. 
- XX  bonjour... Le signale de détresse était compréhensible, net ? 
- Affirme. Le MAYDAY était très perceptible et sans ambiguïté.
- Reçu, je vais déclencher la procédure, vous pouvez repasser sur 123,5 et essayer d'obtenir plus d'informations ? "
...
Pas plus d'infos ensuite malgré des A/R sur 123,5 de plusieurs aéronefs sur demande du contrôle tout au long de ma nav. 

  J'arrive désormais sur N de Brive, je lâche Limoges Info et passe avec la TWR de LFSL :

" Brive Tour de F-GABB, bonjour, un DR400 en provenance de Limoges, on passe 3700ft en descente à deux minutes du point N pour s'intégrer sur votre terrain, y faire un arrêt moteur tournant et repartir ensuite sur Aurillac.

- BB reçu, la piste 11 en service, le QNH 1022, le vent du 120 pour 5kt (...) rappelez en base main gauche pour la 11. Vous ferez un complet sur les installations, vous confirmez ? 

- Affirme (...) on rappellera base main gauche pour la 11 ,BB. "

Le complet se passe bien, je dégage par B me gare en G et me reconfigure pour la 2ème branche, le moteur toujours allumé.

" - Bive Tour BB, prêt pour un vol sur Aurillac avec une sortie dans l'Est à 4000ft. 

- BB ,la piste en service : toujours la 11, le QNH 1022, roulez G2 et rappelez prêt. 

- La 11, 1022 je roule G2 et rappelle prêt F-BB. 

11h04 : Décollage en 11. À 500ft, je prends un cap de 10° plus à gauche pour rejoindre la Dordogne ( et Beaulieu sur Dordogne accessoirement ;-) ) 

Turenne à 10h.
Je monte donc à 4000ft et quitte la fréquence de Brive ; là, plusieurs choix s'offrent à moi : 
- Contacter Limoges Info malgré la courte partie de la branche où je suis dans leur rayon d'action,
- Attendre un peu et passer avec Rodez peu après la Dordogne ; néanmoins les contrôleurs de Rodez ont mauvaise réputations, un peu mous parait-il,
- Ne contacter aucun des deux SIV compte tenu de la courte partie du trajet effectuée avec eux et passer directement en écoute sur la fréquence de LFLW.

Je choisis finalement la première, ne souhaitant pas passer avec Rodez, voulant bénéficier d'informations de trafics ; cela me semblait être la meilleur solution. 
Je reçoit une info de trafic - comme quoi ;) -  d'un Cessna 1000ft bas à 10h, je maintient mon altitude et je l'ai en visuel au niveau du croisement. J'ai du mal à maintenir mon cap : je tourne les yeux et quand je revient sur le conservateur de cap, j'ai pris 20° :). Quand je passe sur la Dordogne, j'ai un doute sur ma position et demande au controleur si je suis bien sur Beaulieu, et très gentiment, il prend une carte et vérifie. Je suis bon mais je n'aurai peut-être pas dû lui demander une info aussi précise...

De larges vallées se dessinent à l'approche du Cantal...
Le reste de la branche se passe bien, j'arrive tranquillement sur Aurillac, au pied des montagnes et m'intègre dans un circuit désert ! J'ai eu un peu de mal à visualiser la manche à air et ait du faire un demi-tour pour finalement voir qu'elle est verticale et raide ;-) !
Une fois sorti de piste, la parking en herbe étant fermé, je me gare un peu au pif, non loin de la pompe, à un endroit où je ne gène personne (je l'espère). Je me rend ensuite à l'aéroclub du cantal pour passer le bonjour. Superbe accueil : "Tu vas bien prendre un Ricard ??? Tu es en nav solo ? Ben, c'est trois Ricards !!!" Je croise ensuite un DR400 qui rentre au club, je ne l'avais pas entendu sur la fréquence mais bon...


Au départ de LFLW, le terrain dans les cinq heures...


 C'est parti pour la 3ème branche, la plus longue... Virage à droite post - décollage et je capte déjà ma radiale :O ! Je monte tranquillement au 65 comme prévu. C'est la première fois que je suis en niveau de vol... Tiré par le VOR, le vol est tranquille; j'en profite pour faire plus de photos ;-). Je passe à l'est d'Argentat, survole la Dordogne et arrive tranquilou sur Tulle en apercevant les Monédières qui se détachent des plateaux de la Haute - Corrèze. 


La Dordogne...

Les monts du Massif Central à l'Est

Les Monédières, au loin 

Tulle



Toujours Tulle...
Arrivé à Tulle, je m'écarte à gauche de ma radiale pour éviter un petit bout de zone R et je poursuis, reconnaissant un peu le coin, y ayant vécu quelques années... Je suis posé au FL65 avec Limoges Info et tout se passe pour le mieux... Je commence à descendre un peu après Uzerche car j'ai pas mal de pieds à perdre !
Uzerche


Limoges en vue alors qu'on passe l'A20.
Je continue ma route tranquilemment et commence à revenir en terres (biens) connues, je navigue à vue avec les repères de la régions pour rejoindre la base droite 03. Pas de trafic, vent "agréable", l'attero est bon sans être exceptionnel ! 


  Une 150NM que j'attendais et qui démontre le fait que mon niveau s'approche de celui du test, mais celui-ci sera pour Janvier prochain minimum...
J'ai un bon feeling lors du vol, notamment quand je m'intègre dans le circuit ou à la radio mais pas exceptionnel par rapport aux autres navs.


A+
                                                                                                                        SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire