mercredi 30 mai 2018

Récit de Vol #36 - Tranquillement vers Périgueux LFBX

  Toujours dans la perspective de monter mes heures solo suite à un pépin administratif, mon FI me propose une petite navigation histoire aussi de se remettre en jambes. C'est avec plaisir que j'accepte et que l'on commence à réfléchir à la destination. Il est déjà 11h et mon créneau se termine à midi et puis, il faut que j'aille manger aussi :) ! Donc, plusieurs terrains sont retenus : - Angoulême (mais j'y suis allé 3 fois),
                                    - Guéret (mais un peu près et terrain technique),
                                    - Ussel (un peu loin pour un nav courte),
                                    - Périgueux : bonne distance, j'y suis allé une seule fois, approche légèrement technique, auto-info, etc... 
C'est donc le terrain de LFBX qui est retenu, je prépare la nav en vitesse, connaissant déjà le trajet que j'allais emprunter. 


Le trajet, simple et efficace 
Entre Limoges et Châlus
Je n'ai pas trop le temps de trainer à Limoges, c'est donc en vitesse que je monte dans le nouvel avion du club, que nous sommes allé chercher à Annecy en Janvier. Je me remémore rapidement l'utilisation du combiné Garmin où est centralisé la VHF, le GPS, et le VOR. La piste en service est la 03, ce qui ne m'arrange pas mais je décolle et procède à un "pseudo tour de piste" où je commence à monter à 4000ft, mon altitude de croisière. J'entame alors la première branche de mon trajet : de Limoges à Châlus. La partie du vol est tranquille, je me refais rapidement à la navigation, aux checklists qui vont avec et je continue le vol tranquillement. Le VOR commence à rentrer, mais trrrèèèèès doucement, ce qui me surprend mais ne me déstabilise pas, ayant Châlus en vue et ayant recoupé des informations grâce à ma carte. Je suis maintenant sur la fréquence de Limoges Info qui m'accompagnera jusqu'à peu avant Thiers. 

Le vol se passe bien, rien à signaler pour le moment, je commence à descendre doucement et je passe sur la fréquence de Périgueux. Mon FI m'a prévenu que l'ATIS pouvait être absent, c'est donc avec cette possiblité là en tête que je m'annonce :
" - Périgueux de F-GSBF bonjour."
(...), pas de réponse : c'est de l'auto info
"- Périgueux de F-GSBF, un DR400 en provenance de Limoges à destination de vos installations, à 3min au sud de Thiviers, 3500ft en descente on arrive donc par le nord." 
Deux avions dans le circuit m'indique que la piste 11 est en service, je m'intègre en boucle coupant les axes au milieu de la piste en descente puis en faisant une boucle en tournant à gauche pour me positionner en vent arrière. Un avion fait un complet tandis que le second continue ses évolutions. Je me tiens informer sur sa position, et le garde en visuel une fois trouvé. Une fois arrivé en finale, je me rend compte que je suis trop haut, j'ai été un peu trop méfiant par rapport au relief, ce qui me conforte dans mon idée de remise des gaz que j'avais de toute façon prévue pour revenir plus vite sur Limoges. Une fois à 500ft sol, je tourne donc sur ma gauche et reprend ma route pour Limoges. 
"- BF, je quitte le circuit et le terrain par le nord, actuellement 2000ft en montée vers 3500ft, à bientôt."
Je reprend donc ma route, j'aperçois rapidement Thiviers mais mon VOR m'indique que je suis trop à gauche, ce qui est contradictoire avec ce que je vois, la technologie a ses limites, je ne le fais pas confiance et continue ma route. Une fois arrivé à Châlus, on m'invite à faire une looooooooonnnggguuuue finale 03, le grand luxe, je me pose tranquillement à Limoges, il est 12h30. 

Ce vol sera donc sûrement ma dernière nav en période de formation, la semaine suivante, j'ai fait un vol de 40min marquant la fin de mes problèmes administratifs. Je peux enfin passer le PPL. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire