dimanche 2 octobre 2016

Contenu de mon sac de vol

  Le sac de vol d'un pilote privé est évidemment indispensable et, aujourd'hui je vous dévoile le contenu du mien. 
  Je tiens à préciser que le contenu de mon sac n'est surement pas parfait, dans le sens où il manque peut-être des choses, mais je suis en formation pour le BB et je n'ai pas commencé la navigation. Bonne Lecture :). 

  Tout d'abord le sac : c'est un Eastpak pour ordinateur 15"  qui me convient pour l'instant, mais l'ergonomie n'est pas son point fort. Quant il faut chercher la fiche ATIS dans le sac qui est en place arrière, c'est compliqué... Vous trouvez évidemment des meilleurs sacs sur différentes boutiques spécialisées (boutique.aero ; la boutique du pilote, ...) ou encore sur Mach 7 ou autres. 
Le sac en question. 

  Au niveau du casque, je possède un HME 110 de Seinnheiser avec une sacoche Design4Pilots, classique, robuste... Il y avait un HME 100 à l'aeroclub en "libre-service" et il m'a plus donc j'ai opté pour le 110. Mais c'est un passif et, les oreillettes sont grosses ce qu'il le rend pas tip-top designement parlant. 
Le HME 110, environ 300€.

  J'ai évidemment des lunettes de soleil (des Ray-Ban), mais peu importe la marque, ce qui compte, c'est la protection ;-) ! Pour ma part, je trouve que le niveau 4 est suffisant ; c'est ce que l'on trouve chez toutes les marques connues, le tout c'est de pas les acheter en supermarché à un prix dérisoire. 

  Des fiches ATIS, un peu de papier et un stylo pour noter la MTO, des notes pour le déroulement du vol lors du briefing, etc... 

  Une carte IGN, mais pas à jour, suffisante pour du local (pas de changement de 2015 à 2016).

  Et un porte-vues, contenant différents documents trouvés sur le net, sur le site de mon AC et sur celui d'autres avec : 
  - Une fiche "Procédures Radio" de début de formation détaillant les pièges et les procédures des différents départs en vol (TDP, Local, NAV), très pratique au début ! 
- La check-list de l'avion imprimé en A4,
- les photos des différents cockpits pour repérer les différents instruments et manettes si je vole sur un nouvel avion. 
- Un schéma de TDP qui m'a bien servi pour réviser avant le lâché.
- Les cartes VAC de Limoges et de Saint-Junien, le terrain le plus proche. 
- Une fiche de METAR décryptés pour réviser la MTO.
- Une fiche sur l'aire d’atterrissage (LDA, TODA...), on ne sait jamais... 
- Une fiche sur la navigation de la préparation au briefing arrivée pour apprendre les procédures. 
- Une fiche de centrage et rapport de pesée.
- Une fiche sur l'intégration sur aérodrome, en particulier non contrôlé. 
- Un document sur les classes des espaces aériens et leurs particularités.
- Une fiche récapitulative sur la pré-vol. 
- Une fiche mémo sur le test PPL.
- Un plan de vol rempli,
- et des fiches aérogligli pour la théorie. 

  En plus de tout cela, il y a le carnet de vol, la licence, etc... Pour l'instant, cela me suffit mais quand je vais commencer les navs, je vais avoir besoin d'une nouvelle carte, d'une planchette de vol, etc... Et cela arrive vite ;-)... 


  A+                                                                                                                    
                                                                                                                         SEB

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