mercredi 19 octobre 2016

Récit de vol #7 Mania "poussée"

  10h30, un samedi, CAVOK, j'attends tranquillement le binôme précédent pour pouvoir partir avec mon instructeur faire un peu de mania. Vol débuté un peu en retard (11h10) mais rien de grave et puis ça fait plaisir de faire un petit vol de 30min de temps en temps pour le portefeuille et nous même ;). Donc on démarre l'avion en vitesse et essaye de décoller le plus vite possible. Ce sera donc un petit vol dans l'ouest et l'on monte à 3500ft QNH (LFBL est à 1300ft) pour commencer les "évolutions".  


Petit aperçu de la campagne limousine à l'Ouest de Limoges.
Photo 2015d'Alain Fradet, http://vudenhaut87.blogspot.fr/

  On commence pour se dégourdir les jambes par des petits 45° droite et gauche. Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que l'horizon artificiel était HS ;-). 
On aborde ensuite les 60° où il faut y aller franco sur le manche pour que l'aiguille de l'altimètre ne bouge pas d'un pouce !  
Au tour des virages engagés : virage avec excédent d'inclinaison et un perte (très) importante d'altitude si l'on ne fait rien. On met donc l'avion en virage engagé : réduction des gaz pour éviter que le moteur ne s'embale trop, remise des ailes à plat puis action à cabrer sur le manche pour retrouver la vitesse de croisière puis remettre le régime normale. On revient ensuite sur le terrain par du vol lent et une PTE, vol court mais TRÈS enrichissant et qui m'a permis de mieux comprendre mon avion. 


 A+              
                                                                                                                           SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire