METAR du Jour et Carte VAC
LFBL 051000Z AUTO 24005KT 210V270 9999 SCT007 BKN013 BKN036 10/09 Q1004NOSIG
![]() |
F-GCRY, le DR400 de ce vol. |
On est tout seul dans le circuit et les conditions permettent un bon entrainement car à ces nuages bas vient s'ajouter un (petit) vent de travers. Je suis assez fier de mes trois atterrissages et j'ai (enfin) senti un déclic pour poser l'avion en effectuant un kiss landing sans toutefois dire que mes atteros précédents étaient un vraie catastrophe ou que ceux-là étaient des vais pépites ;-) !
De ce vol je tire plusieurs enseignements :
- Le déclic au niveau de l'arrondi qui va m'être plus qu'agréable pour mes futurs passagers, mon instructeur et moi ;-)
- La maitrise d'un TDP et d'un vol en général par de mauvaises conditions MTO,
- La gestion d'un freinage sur piste humide ou contaminée en évitant les bandes glissantes et un freinage trop intensif surtout en virage,
- Une expérience qui m'est arrivé et qui peut être pourra vous être utile : pendant un arrondi je n'ai pas totalement tiré la manette ce qui allongé notre distance d'atterrissage ! Ça m'est également arrivé mais cette fois-ci en montée initiale : la mette n'était pas totalement poussée, ce qui pouvait s'avérer embêtant.
Prochain cours : briefing navigation pour ma 1ère NAV !!!
![]() |
Petite photo d'un avion "ambulance" sur le tarmac de LFBL |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire