mercredi 16 novembre 2016

Récit De Vol #10 - TDP Dans un Ciel de Traine - DR400

  En regardant le ciel par la fenêtre ce samedi matin, le vol ne s'annonce pas jojo ) ! En effet un front froid vient de passer au dessus de nos têtes. En arrivant à l'AC, on hésite à voler, on fait un petit briefing sur ma formation, au niveau de la théorie et une description météo du moment présent. Au bout de 20min, on a fait le tour du pot et on décide de partir voler sans être trop optimiste.... 
           
                          METAR du Jour et Carte VAC
LFBL 051000Z AUTO 24005KT 210V270 9999 SCT007 BKN013 BKN036 10/09 Q1004NOSIG


F-GCRY, le DR400 de ce vol. 
  Décollage en 21 pour un TDP main droite mais on se rend compte rapidement que la MTO (ATIS, METAR) étaient très très optimiste et que la plafond n'était pas à 1300ft mais à 500ft. On passe donc verticale terrain pour choper la main gauche car la "hauteur sous plafond"  est plus important de côté là de l'AD ; on arrive tout juste à atteindre les 1800ft QNH... 
  
On est tout seul dans le circuit et les conditions permettent un bon entrainement car à ces nuages bas vient s'ajouter un (petit) vent de travers. Je suis assez fier de mes trois atterrissages  et j'ai (enfin) senti un déclic pour poser l'avion en effectuant un kiss landing sans toutefois dire que mes atteros précédents étaient un vraie catastrophe ou que ceux-là étaient des vais pépites ;-) ! 

  De ce vol je tire plusieurs enseignements :

- Le déclic au niveau de l'arrondi qui va m'être plus qu'agréable pour mes futurs passagers, mon instructeur et moi ;-)

- La maitrise d'un TDP et d'un vol en général par de mauvaises conditions MTO, 

- La gestion d'un freinage sur piste humide ou contaminée  en évitant les bandes glissantes et un freinage trop intensif surtout en virage, 

- Une expérience qui m'est arrivé et qui peut être pourra vous être utile : pendant un arrondi je n'ai pas totalement tiré la manette ce qui allongé notre distance d'atterrissage ! Ça m'est également arrivé mais cette fois-ci en montée initiale : la mette n'était pas totalement poussée, ce qui pouvait s'avérer embêtant. 

  Prochain cours : briefing navigation pour ma 1ère NAV !!! 


Petite photo d'un avion "ambulance" sur 
le tarmac de LFBL 

      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire