mercredi 9 novembre 2016

Récit De Vol #9 - De la Mania.

   CAVOK sur Limoges Bellegarde ce samedi après midi, 15h30. 

                  (LFBL 221300Z AUTO VRB05KT CAVOK 15/05 Q1010 NOSIG)

  C'est le début des vacances de la Toussaint et mon instructeur "habituel" est absent, un instructeur bénévole vient donc le remplacer ; j'ai déja voler quelques fois avec lui et ça c'était très bien passé ! 
  Énormément de trafic sur LFBL, ce ne sera donc pas du solo mais un sorte de simulation d'examen pour le BB constitué pour la partie la plus intense de mania.   
L'hélico d'Hélicolim photo de T.Laurent
piochée sur AirLiners
  Beaucoup d'attente au PA : alignement-décollage immédiat refusé "ça va être un peu short"... Le Bell 206B JetRangerII d'Hélicolim était alors dans le circuit. 
On arrive toutefois à décoller et à 500ft : 
-" Engage un virage à 90° vers l'ouest. " On était alors dans l'axe de piste ,03, donc et je devais prendre un prendre 300 (360-60) et je ne sais pas pourquoi mon cerveau a eu une défaillance assez honteuse : j'ai pris le cap 260 et j'étais persuadé que c'était le bon ! Bref mon instructeur a pris ça pour une difficulté pour maintenir le cap : 
" Prends le cap 300 et essaye de le maintenir. " 
Aucun soucis. 

  On monte donc vers 3000ft QNH pour commencer les virages à grandes inclinaisons (60° cette fois-ci), mon instructeur commence par le faire lui même puis vient mon tour et j'ai tendance à un peu trop regarder à l'intérieur et quelques pertes d'altitude viennent gâcher la fête malgré tout au bout de deux essais j'arrive à en exécuter un plutôt correct. 
On part ensuite pour du vol lent : on réduit le puissance, on cabre l'avion pour maintenir l'altitude et du coup, évidemment la vitesse diminue et arrivé à 110km/h on remet un peu les gaz pour maintenir cette vitesse et l'altitude ; on est donc proche de l'incidence de décrochage et, arrive un petit pépin : 

"Lâche le manche" 
L'avion pique, je ne l'avais pas trimé, maintenant c'est chose faite. Malheureusement cette erreur se reproduira deux fois dans le vol et ça me servira de LEÇON. 
On enchaine ensuite par une panne en campagne, ma première et cela s'est bien passé même si l'instructeur a bien "supervisé" la chose. 
Et viennent après mes premiers décrochages : réduction de la vitesse, augmentation de l'incidence, décrochage, RDG et reprise de l'assiette pour perdre le minimum de ft. 
On rente ensuite par une PTE que je maitrise maintenant. Et c'est dans ce vol que j'ai appris quel était le but précis de la PTE malgré que je savais qu'évidemment cela a une utilité ; c'est en fait pour simuler une panne en campagne. 
Il repartait directement en vol, il a donc parké l'avion devant l'AC. Mon instructeur m'a ensuite parlé et insisté sur le théorique pour éviter de faire du sur-place et avoir le BB (et les bourses) le plus rapidement possible : c'est en route et je vous tiens au courant. 

A+ 
                                                                                                                           SEB

efefeefe
fef


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire