samedi 31 décembre 2016

Récit de Vol #15 - Nav sur Guéret LFCE - DR400

Alalala, la navigation qu'est-ce que c'est cool ! En cette matinée de fin d'Automne, on devait se rendre l'aérodrome champêtre de Guéret Saint Laurent, LFCE. Comme auparavant, je fais une partie du vol et l'autre élève fait l'autre. Cette fois-ci, j'ai fais l'aller.





Le tracé de notre Route : directe avec VOR
    Pour cette petite nav d'environ 40NM, j'avais prévu 3 point tournants : Ambazac, une ligne HT, évidemment en région boisée, et les monts de Guéret. La ligne HT n'était là que pour affiner et les monts de Guéret sont quasi-inratable. J'ai l'habitude maintenant de préparer mes vols avec Mach7, et ce qui est bien c'est que l'on peut directement accéder à Google Earth, très pratique pour vérifier les points tournants et trouver de bons repères utilisables en vol (cf. après). Petit briefing rapide tous ensemble avant de partir : vérification des radiales, des points tournants, des logs et zou ! On embarque ! 

" - Limoges, F-BB, bonjour. 
- BB, Limoges Tour, bonjour. 
- Limoges TWR de F-GABB, un DR400 au parking club, informé INDIA, 3 personnes à bord, demande le roulage pour un vol vers Guéret. 
 - BB, affichez 7050, roulez S et rappelez prêt. 
- 7050, on roule S et on rappelle prêt BB. "


  Au niveau MTO, c'est du CAVOK avec néanmoins des stratus et du brouillard sur les reliefs et dans les vallées ; le vent est (quasi) nul. 
Petite check gyro, la première fois que mon FI me la demandait, très importante avant de partir en navigation. 

" Virage à droite : les caps augmente, l'indicateur de virage à droite, la bille part à gauche, l'horizon reste stable..." 

Cliquez sur les images pour les agrandir ;-)

On n'oublie de recaler le gyro (cf. nav sur LFBI) et de mettre le VOR sur la bonne fréquence ;-). Décollage : "Talons au sol, on a les tours, badin actif, pas d'alarme..." Je chope ensuite la radiale VOR, passe verticale d'Ambazac et m'efforce de tenir mon altitude et mon cap, bref d'être le plus possible rigoureux et minutieux. Je passe avec l'info et profite du magnifique paysage de cette partie vallonnée du Limousin ; on distingue même la forme caractéristique du Puy-de-Dôme nous sommes seulement à 3500ft ! Tout se passe pour le mieux, je prépare l'arrivée sur LFCE, essaye d'anticiper : 

Arrivée sur les monts de Guéret et mise en descente

" - Pour la mise en descente, je pourrais la commencer juste après les monts de Guéret ? 

- Oui, exactement, c'est ça. "
En arrivant à ces fameux monts, je commence à chercher le terrain :

" - Là bas, il y la carrière, il est juste devant, je le vois !
- Bien vu !" 

Avec cette info, mon FI a bien vu que j'ai bien préparé ma navigation et que j'ai anticipé, il est satisfait ! Merci Google ;-). 

Je passe sur 123,5 et me prépare pour la verticale et l'intégration. Je nous poserai un peu dur : je ne cabre pas assez l'avion... 

Intégration

Bilan : un très bon vol avec très peu d'erreurs qui me vaudra des félicitations et le droit de partir en solo sur Angoulême la semaine prochaine pour ma quatrième nav
 Super content ! 

Quelques photos bonus : 

Au point d'arrêt à LFCE


Peu après le décollage de Guéret

   A+                                                                                                                              
                                                                                                                                  SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire