samedi 7 janvier 2017

Récit de Vol #16 - Première Navigation solo PPL (vers Angoulême LFBU) - DR400

EDIT : Bonne année aero à tous !!

  Ce samedi était un grand moment pour moi ; je rêvais de poster un article "nav solo", c'est désormais chose faite ;-). 

  Ma nav était préparé de longue date mais j'appréhendais ce moment car je savais que ce vol solo allait être (beaucoup) plus intense et (beaucoup) plus dur que le lâché solo en TDP. 

  Angoulême est un terrain AFIS mais aujourd'hui, on est samedi et se sera de l'auto info, peut-être un peu plus dur... Malheureusement pour moi, je vais devoir décoller en 03 même si le vent est calme car "un léger est dans le circuit en TDP solo". 
  Au niveau du trajet : on rejoint le VOR LMG de Limoges puis une directe avec ce VOR vers NE d'Angoulême en passant par Rochechouart, les barrages-lacs de la Charente, la 4x4, Chasseneuil et au nord de la forêt de la Braconne comme pour la nav de cet article ;). 

  J'ai eu beaucoup de mal à rejoindre le VOR et au bout de 2 min d'essai avec les radiales, je demande un QDM vers la balise : 

" - F-BB, j'ai du mal à trouver LMG, est-ce que vous pourriez me donner un QDM vers celui-ci ? 
- BB, eeeuuuhhh... prenez le cap 330 vers LMG. 
- 330, BB, merci ! "

La ville de Rochechouart et son château reconnaissable. 
  En vol, j'étais stabilisé à 3000ft, je suis passé travers sud de Rochechouart et des barrages et je suis arrivé au nord de la forêt de la Braconne et j'ai commencé à chercher le terrain et la carrière, NE, tout en passant sur 123,125, la fréquence de LFBU : 

Les 100kt et la bille centré entre
Rochechouart et la 4x4

" - Angoulême de F-BB, bonjour. 
Angoulême de F-GABB, un DR400 de Limoges vers Angoulême à 3000ft en descente vers NE pour un complet sur les installations.
- BB pour info à LFBU, on tourne en 28 et le QNH est de 1034. 
- 1034 et la 28, BB merci ! "
Vue satellite de LFBU et ses alentours

  À ce stade, j'ai le droit de m'intégrer directement en vent arrière main droite et c'est je que je vais faire ;-). Je passe donc NE et je commence sérieusement à chercher le terrain. "AH! Le voilà ! " Honnêtement l'AD d'Angoulême est plutôt difficile à trouver, "perdu" au milieu des champs... 

 Je m'intègre en vent arrière, et il y a du monde ! Plusieurs avions sont dans le circuit, j'ai visuel sur eux mais ils sont quand même assez proche et je garde l'oeil ouvert... 
Dans les NOTAM, il est dit que l'utilisation simultanée de la piste en dur et de celle en herbe est strictement interdite, ce qui ne va empêcher un ULM de l'utiliser, un danger de plus... 
LFBU

 J'arrive en finale et me pose correctement, je m'arrête deux minutes et cherche l'entrée du club house de l'AC, pas trouvée.... ;). Je repart et essaye de m'incruster rapidement pour pouvoir décoller et ne pas me retrouver coincé au point d'arrêt. J'y arrive mais j'oublie de régler mon VOR et de noter l'heure bloc... Le retour se passe très bien et je suis autorisé pour un longue finale 03 pour conclure ce très beau vol ! 

Le BB parké à LFBU

Au final, le vol s'est bien passé avec toutefois quelques erreurs (arc blanc, rigueur au départ d'Angoulême) qui me serviront de leçon !

  A+
                                                                                                                        SEB





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire