lundi 3 avril 2017

Récit de Vol #23 - Pitits vols de Mania

  Une fois le théorique en poche, tout peut désormais s'enchainer ;) !
Après ma 150NM, en vue du BB, on a commencé à reprendre les vols de mania. Un vol de 30min dans l'Est (VAC) avec approche du décrochage, vol lent et PTEs. Un autre en TDP avec 20kt de plein travers et un plafond bas, du sport ! 

Une manche à air bien tendue 


L'hélico de la gendarmerie
  La semaine suivante, en arrivant au club avec un plafond de 500ft, un vent de 20kt dans l'axe ; je ne pensais pas voler. De plus, sur la route, j'ai "croisé" un PA28 en montée initiale qui peinait à "partir", je le revois ensuite en vent arrière qui fonce comme une fusée ! Mais finalement, je ne sais par quel miracle, on a réussi à faire des virages à 60° dans l'ouest, des décrochages au milieu d'une marmite de nuages, des descentes à VNO et une rentrée avec une visi (très) réduite en se prenant un grain... Des vols courts mais intenses !

Et avant hier, après une pause d'un mois dans les vols ( je me suis fait piéger dans les résa), qui était un peu nécessaire étant donné que j'ai bientôt le niveau PPL ; je reprend les vols en prévision du BB qui doit arriver dans 2-3 semaines maxi... Sujet du jour : pannes en campagne ! L'AD est DÉSERT, une perturbation étant passé la veille et la traine étant assez active, les pilotes ont renoncé à leur vols...
Ce sera donc un décollage en 21 et un virage à 500ft pour rejoindre la Vienne et mettre le cap sur W. Peu avant le point de sortie, mon instructeur coupe les gaz et les choses sérieuses commencent !
J'enclenche alors la pompe électrique et la réchauff carbu et je "recherche" la panne avec un circuit visuel : robinet ouvert, mixture, magnétos... Je trime ensuite l'avion et recherche des fumées qui pourrait me donner la direction du vent ; il y en a pas... Je prend donc en compte le vent à LFBL ; je désigne un axe avec lequel mon champ devra parallèle. J'en trouve rapidement et j'improvise un pseudo TDP pour le rejoindre. Le 1er cran de volet peu avant la base et le 2ème quand on est sûr de le faire !

Le cockpit du brave BB avant le vol
Remise des gaz et cap sur Oradour sur Glane (NW) que j'ai vite repéré ; on prend le temps d'admirer le village martyr mais on revient vite aux exos de mania avec une autre panne. Beaucoup de champs sont alors à ma disposition et je n'ai pas de mal à en trouver un...
On oublie pas le Mayday, le 7700, etc pour prévenir
Après une intégration réussie, on remet les gaz et :

"- Tu as déjà demander un QDM au contrôleur ? 
- Ouais mais c'était pour rejoindre le VOR quand j'allais à Angoulême
- Ok bon on va lui demander parce-que là même si l'on approximativement la route retour pour le terrain, ben c'est pas précis...
...
- BB, pour exercice, on voudrait un QDM pour la verticale et enchainer sur une PTE.
- BB, Cap 150° pour le terrain, rappelez verticale pour commencer l'exercice.
..."

Le retour se passe bien et 30sec avant la verticale mon instructeur coupe les gaz, je fais les actions de base et la mon FI me dit : "Tu la fais main gauche ou main droite, comme tu veux."
Je choisis la main droite étant donné que j'ai des doutes sur ma capacité à rejoindre la piste en main gauche... L'attero est bof, je me suis fait surprendre par la grande vitesse verticale...
Retour au parking, mon FI me dit que le BB va arriver vite et que c'est surement lui qui fera le test.

Fin du vol...

Un bon vol qui confirme le niveau du BB (que je devais passer il y a très très longtemps...), mais je n'y suis pas encore et je vais commencer les préparatifs en attendant le date précise ;) !


A+
                                                                                                                         SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire