samedi 15 avril 2017

Récit de Vol #24 - Test en vol du BB réussi !

          201704081500 METAR LFBL 081500Z AUTO 05008KT 020V090 CAVOK 25/M02 Q1019
                        NOSIG=

Quelle météo pour ce vol de test du brevet de base ! J'arrive à l'AC 1h30 avant et commence à imprimer et peaufiner mon petit briefing : NOTAMs, TEMSI.... Trente minutes après, mon FI arrive et doit partir en vol avec un élève à Périgueux (LFBX)... Faire l'A/R dans l'heure semble compliqué et c'est, je pense, pourquoi il m'a proposé de faire le test sur le retour de la nav. J'accepte évidemment et nous voila parti pour Périgueux ! 
Je monte donc à l'arrière pour la première partie, prend quelques photos et profite du paysage de ma nav solo sur LFBX en janvier... 

Tranquillement assis à l'arrière de F-GCRY
un autre DR400 du club


La piste 03 est en service et l'on s'aligne par S. Décollage rapide à cause d'un hélico et d'un PA28 en TDP. On met le cap sur WA matérialisé par une carrière et ensuite sur LMG, le VOR de Limoges. L'élève pilote est en 1ère nav et il apprend petit à petit à contrôler l'avion en croisère ; et il se débrouille plutôt bien ! 

Au décollage 03

En croisère vers Thiviers puis Périgueux...

Il y a du monde à Périgueux ! En arrivant sur la fréquence on entend une copain qui part du parking et un autre à la verticale qui annonce la piste contraire. Celui au décollage change son sens de départ et l'on suit le précédent en s'intégrant vent arrière et en zappant la verticale. On se pose et au parking, après s'être dégourdi les jambes, je passe en place gauche !
En intégration à LFBX

Mon FI me dit donc que l'on commencera par un exercice de déroutement ! Je roule au point d'arrêt A pour la piste 11 et :

" - Bon, dans un premier temps, tu mettras le cap sur Excideuil, au Nord-Est du terrain, une petite ville avec un beau château. Attention à ne pas te tromper de vallée ! 
- Ok (...) Bon pour le cap j'ai trouvé 050 pour 8' de vol
- Très bien... Ah oui, tu restera à 1500ft pour cette branche tour-t du moins"

Je décolle donc en 11 et à 500ft, je prend le cap 050° en suivant l'Isle qui nous mènera à Excideuil ! Tout se passe pour le mieux et j'aperçois Excideuil droit devant, je suis dans les clous, tout va bien ! On vire au dessus du château mais il est vite temps de reprendre ses esprits :

"- Prochaine destination : Jumilhac le Grand au nord !"
Je refais donc des estimées et je prend le cap prévu. Malheureusement ; je dérive et à l'heure d'arrivée prévue : pas de Jumilhac en vue...

" - Bon Jumilhac n'est pas là...
- Ouais, regarde ton cap : 030°... Je croyais que c'était 005° ! 
- Ah oui... 
- Donc la grande ville à 2-3h, c'est laquelle ? 
- (pitit coup d'oeil à la carte) St-Yrieix ? 
- C'est ça ! Donc où est Jumilhac ? 
- Pleine ouest quasiment... "

Screen de la carte OACI de la zone survolée
lors de la première partie du vol

J'aperçois la ville tant attendue et l'on admire également sa batisse avec jardins à la française, parfaitement géométriques vus du ciel ! Il est maintenenant temps de prendre de la hauteur ; mon instructeur me demande de monter à 3500ft et de prendre la direction de Nexon... Ça fait du bien de ne plus être bloqué à basse hauteur et d'y voir un peu plus clair... À mi-chemin, qui là était bon ;), on commence les exercices de mania : décrochages, virages à grande inclinaison, virages en vol lent... Bref, tous les exercices vu et revus lors des vols précédents ;)... Les pannes en campagne y passent aussi... Une fois ces exercices dans l'ensemble bien réussi, mon FI me demande de me débrouiller pour rentrer ; j'ai alors Limoges, S et SA de LFBL en vue, je contacte l'INFO avec qui étions depuis Jumilhac : 

"- Limoges INFO de F-BB, nous sommes plein sud de SA et on souhaiterait renter sur le terrain en vue d'un TDP. 
- BB reçu, intégrez vous en base éloignée 03 et rappelez en base.
... "

Je contourne la R51, zone de planeur active aujourd'hui et je m'intègre en base et ensuite en finale en passant verticale d'Aixe sur Vienne... C'est parti pour un TDP sans volets avec une panne moteur au décollage. Je majore donc ma vitesse en finale et j'opte pour 130km/h. Kiss landing pour clôturer ce beau vol de 55min BB à la clé ! 

Petit débriefing sur le vol et la paperasse à remplir pour obtenir la licence... Encore un beau vol avec cette fois, un (premier) brevet de pilote à la clef ;) !! 

  A+
                                                                                                                       SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire