mardi 25 avril 2017

Récit de Vol #25 - Encore St Junien (+ encore Quiberon) !

 Après le test du BB et avant le test du PPL tant attendu qui "est prévu" début 2018, il faut s'occuper : je reprendrai les navs un peu plus tard, on a parlé de VDN à l'automne mais pour l'instant... ;) !
201704151630 METAR LFBL 151630Z AUTO 32004KT 290V010 9999 OVC036 12/05
Q1022 NOSIG=
  J'arrive donc au club sans avoir aucune idée du programme du vol : local solo ? Mania ? Mais mon père voudrait bien faire un tour en place arrière donc... Bref, le suspens est total ;) ! Le ciel reste couvert, l'atmosphère calme : une journée "volable" mais la MTO n'est pas rayonnante, presque morose... 

La région de Limoges avec l'AD de destination : LFBJ
  Mon FI hésite aussi sur le programme à adopter mais un petit tour à LFBJ s'impose pour travailler les atteros courts, l'intégration en terrain non contrôlé et le local car nous passerons verticale de LMG, le VOR de Limoges à l'aller. Il nous reste peu de temps ; j'explique à mon père les consignes élémentaires du passager arrière, je fais la prévol et prépare le court vol principalement au niveau de la navigation. Le moment est venu et nous roulons S2 :

" BB, roulez Sierra 2 initialement, 7052 au transpondeur et rappelez prêt."

Décollage assez tranquille au niveau vent mais l'avion, de 108cv, a le plein et nous sommes trois donc nous majorons la Vr que nous estimons à 110km/h. Malgré tout, je dois corriger la dérive en montée initiale et mettre le cap vers LMG. Le jeu de radiales est fait et nous mettons le cap sur la balise. Nous y arrivons et tous les paramètres sont dans le vert : vitesse, altitude, paramètres moteur, check-list... Je passe désormais avec Saint-Junien : 

" Saint Junien de F-GABB bonjour, un DR400 de Limoges vers Saint-Junien, 3 personnes à bord, on est à 2500ft et on approche par le sud-est du terrain. On se reportera verticale des installations, estimée dans 3mins. " 

Décollage LFBJ
Deux robins sont alors dans le circuit : un verticale et un en TDP. Le passage verticale confirme la 25 en service et je m'intègre tranquillement avec un petit surplus d'altitude au début de la vent arrière que je m'empresse de corriger. On garde un oeil attentif sur le précédent et l'on se présente en finale :

" Tu commenceras à arrondir sur l'herbe, tu sais comment c'est à Saint-Ju ..." 

585m pour le touch...

Pas le droit à l'erreur sinon RDG : les conseils fusent ; mais en courte la finale est stabilisée et je réduis les gaz au dessus de l'herbe, chose qui reste contre-nature malgré plusieurs A/R à LFBJ... Le touch se passe bien et directement après le décollage ; je prendre le cap ouest comme indiqué sur la VAC ! On remonte ensuite et mon FI décide que nous passerons verticale du terrain pour repartir plus rapidement sur Limoges ; je surveille donc les autres avions d'autant plus que nous passerons à une altitude proche de celle du TDP (1900ft). On fuse alors sur LFBL et le contrôle nous demande de nous reporter en vent arrière pour la 21. L'attero est un peu dur...



Rive sud de la Vienne au retour de LFBJ, la météo n'est pas au top... 
  Un bon vol qui aura permis de retravailler l'intégration en terrain non contrôlé, l'utilisation du VOR, et les fondamentaux de la nav. Merci à mon père pour la prise des photos et prochain vol prévu le 29 avril !

Parallèlement à ce vol, j'ai pu revenir au cours de ces vacances à Quiberon et je vous poste ici quelques photos prise à cette occasion (on se croirait aux Antilles 😉 ) !


DR400 de Vannes en longue...


... et en courte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire