dimanche 7 mai 2017

Récit de Vol #26 - Cap sur Le Havre ! -> LFOH

  En pleine semaine de vacances, je reçoit un message de mon FI : "Ça te dit d'aller au Havre via Blois pour chercher quelqu'un?". J'accepte, évidemment. Le trajet se décompose donc en trois parties : Une première branche Limoges -> Blois, une deuxième Blois -> Le Havre et une dernière Le Havre -> Limoges. Nous serons trois jusqu'au Havre où nous embarquerons l'élève pilote chargé de la dernière branche. Je ferais la deuxième car l'autre élève qui nous accompagne à "l'aller" est un peu moins expérimenté. 

Limoges au petit matin...

La première branche
La deuxième
Nous avons préparé le trajet la veille du départ au club. La première partie commence par mettre le cap sur Bellac, une ville du haut Limousin pour intercepter la radiale 0° de LMG, le VOR de Limoges et de continuer pour survoler Le Blanc, l'ouest des étangs de la Brenne, Loches et arriver sur AMB , le VOR à l'est d'Amboise. Il ne restera plus qu'à parcourir la petite distance qui nous séparera alors de l'AD de Blois. Pour mon trajet, j'ai décidé de faire une directe sur LGL, le VOR à l'ouest de L'Aigle puis de mettre cap sur la côte normande et essayer de passer verticale du terrain de Deauville pour ensuite traverser ce qui reste alors de la Seine et se poser au Havre. La route en elle même est donc assez simple ; des 4x4, des villes parsèment les paysages et sont bien visibles, de plus le VOR me facilite aussi la tâche. 
La journée de samedi semble être la journée plutôt bonne côté météo, je suis plutôt confiant. 
J'arrive au club trente minutes après l'horaire prévu initialement, le vol ayant été décalé à cause des stratus et brouillards dans la vallée de la Loire. Analyse des derniers METARs et des WIMTEMs ; le vent devrait être favorable sur ma branche avec dix noeuds dans le dos. 

En place arrière peu avant le départ
Nous décidons de partir peu après 8h après avoir pris connaissance des derniers messages, ça a l'air de bien se dégager sur le val de Loire... Le vent annonce la 03 en service, c'est parfait. On décolle et directement, cap sur Bellac en passant au dessus de Nantiat, Chamborêt, et tout un tas de bleds du haut limousin ;) ... Le VOR commence à se centrer et là c'est parti pour une grande ligne droite ! Les champs d'élevages commencent à laisser progressivement à ceux de céréales et les bocages disparaissent... 
La centrale de Civaux est toujours présente dans notre aile gauche ; nous sommes à 3000ft... On arrive sur Le Blanc où les paras ne sont pas encore de sortie ! Dans notre aile droite apparaissent les étangs de la Brenne vers lesquels se dressent les fines antennes de la P43 qui vont nous accompagner dix bonnes minutes ! 


Colza et Soja parsèment le paysage à l'approche de la Loire...
Le vol va maintenant s'accélérer : nous passons travers est de Loches, nous distinguerons pas son château, nous quittons Poitiers INFO avec lesquels nous étions depuis trente minutes et contactons Seine INFO. Le fait d'entendre "Seine INFO" m'a fait tout bizarre ; fini les Limoges ou autres Poitiers ;) ! J'ai l'impression de revivre des récits de pilotes parisiens ;) ! 
Chenonceau enjambant le Cher...  
Le Cher est en vue et nous apercevons alors le château de Chenonceau, un 360 est alors indispensable ! Nous avons quitté le Limousin c'est clair ! Mais il est vite temps de reprendre ses esprits car nous approchons du VOR AMB et Blois se rapproche ! Nous laissons le SIV Seine pour la fréquence auto-info de Blois ; personne n'a l'air "connecté".
Nous arrivons donc au terrain mais l'élève ne le remarque pas... C'est pourtant une piste en dur d'un km qui contraste avec les champs environnants ;) ! Mon instructeur se retourne et me demande si je le vois , bien sûr ;) ! On finit par lui dire et pour accélérer le processus, mon FI coupe les gaz et on procède à une PTU. 
La Loire passé AMB 
L'AD de Blois  


Changement de pilote ! Je passe en place avant gauche et là, fini de roupiller ! Ce trajet Blois -> Le Havre va devenir ma plus grande nav, détrônant de loin Aurillac -> Limoges ! Si ce vol ne s'annonce pas compliqué sur le suivi du tracé, il va peut l'être au niveau des contacts radio et l'arrivée sur la Seine ! Le décollage se fera en 12, pas idéal pour le trajet, je roule donc charlie, m'aligne et décolle. 
Ce qui est pratique sur RY, le DR400 de ce trajet, c'est qu'il a un GPS (qui fonctionne) et qui nous permet de connaitre la Vs, très pratique pour les estimées, etc... Il indique aussi la Rm ce qui permet d'ajuster son cap en fonction. Peu après le décollage, je contacte Orléans au cas où leurs "zones" seraient actives ; pas de réponse et tant mieux car je propose à mon FI de monter au FL45 tout en contactant Seine INFO : 

Départ de Blois, passage à l'est de Vendôme et début de montée au 45

" - Seine Info de F-GCRY bonjour, un DR400 au départ de Blois à destination du Havre, actuellement travers nord est de Vendôme et en montée pour le 45. " 


Tout se passe bien et profitant du fait que nous ayons un altitude élevée, je demande à mon instructeur comment mixturer. Il faut donc tirer (lentement) la manette, le régime va augmenter dans un premier temps puis commencer à chuter, c'est à ce moment qui'il faut repousser la manette un petit centimètre. Une bonne chose de faite ! 

Le trajet se passe bien et en quittant le SIV Seine, on nous propose de passer avec Paris INFO, non marqué sur la carte... On passe donc avec eux qu'on quittera peu avant Deauville. 

Une fois passé LGL, "Paris" me demande de passer avec Deauville si je ne les capte plus ; malheureusement, je comprend qu'on nous demande de passer directement sur 120,35 et je leur dit au revoir ; tant pis, on ne va pas encombrer le fréquence et l'on passe avec Deauville approche. 
Le nord du Calvados, l'estuaire de la Seine et la dernière
partie de cette branche

" Deauville approche de F-GCRY bonjour. Un DR400 de Blois vers Le Havre. Nous avons passé LGL au niveau 45 et nous demandons le transit vers Le Havre par la verticale de vos installations. "

La verticale est accordée et mon FI m'a dit qu'anticiper cette demande était la bonne solution. Nous passons ensuite travers Est de Lisieux, au dessus du lac de Pont l'Évêque en forme de coeur, et la côte se précise tranquilou, le pont de Normandie sort de la brume ; assez exceptionnel pour un élève qui n'a volé que dans les terres...

Traversée de la Seine et finale en 04 au Havre

Le moment de la traversée est maintenant arrivé ! On quitte Deauville une fois Le Havre en vue ; dans notre aile gauche, les pétroliers attendent leur tour pour pénétrer l'estuaire. 
On entre en "base" main droite pour la 04. En finale alors que les paras viennent de juste de sauter, nous sommes un peu trop haut, gaz coupés et "piquage" pour rattraper le plan. L'atterrissage est correct. 

Trajet propre non ;) ? 
Une fois la piste dégagée, je me dirige vers la pompe, passant devant cette "usine à paras" qu'est le joyeux club local à cette heure là !
La même chose mais en
version IGN ;) !
On fait alors le plein, mange
le pitit sandwich firmin acheté le matin même ;) !

L'élève qui va faire intégralement le retour est élève dans l'école d'ingé de Limoges et souhaite faire carrière dans la ligne. Il termine son PPL et cette nav va lui permettre de bien monter ses heures ! 
Pour ce "Havre -> Limoges", mon FI et l'élève ont prévu de passer entre Mortagne et Alençon, passer travers est du Mans,
transiter par Tours, prendre la direction de Poitiers et finir sur Limoges. 
Avec toutes ses péripéties et plus de deux heures de vol, j'ai déjà l'impression que ma journée est bien remplie pourtant, il n'est qu'onze heures ! Nous décollons donc rapidement du Havre entre deux largages et passons avec Deauville approche. Là, l'élève s'emmêle les pinceaux et demande un altitude de transit puis change d'avis ou se trompe ce qui nous vaut un peu d'attente, trois passages sur les fréquences TWR et APP et une réflexion bienveillante mais ferme du contrôleur, comme quoi...

En place arrière avec déjà deux heures trente de vol au compteur avec un casque passif, je commence à être assommé et cette partie entre Deauville et Tours est assez fatigante, l'envie de se dégourdir les jambes commence à apparaitre... Malgré tout les paysages de l'Orne et des départements suivants sont plus vallonnés que je pensais et rende le vol captivant. Le vol se passe assez bas (1500-2000ft) et en arrivant sur Tours, mon FI va imposer le passage par les points de transit VFR. L'exercice se déroule bien et nous continuons sur Poitiers, Montmorillon puis ensuite le terrain de Gajoubert dans le cadre d'un autre déroutement. On revient en terres connus en passant les monts de Blond pour finalement attendre le temps de l'atterrissage du Ryanair. 

Au final, un bon vol qui permet de découvrir d'autres terres, prendre de l'expérience et de l'assurance ! Je suis content de mon vol, plutôt propre tant sur la tenue de route qu'au niveau des contacts radios. Impatient de remettre ça ! 

A+
                                                                                                                             SEB 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire