mercredi 14 juin 2017

Récit de Vol #27 - "Reprise" et premier solo en non supervisé !

 Un mois sans voler, pffiiuuu... C'est donc avec plus de trente jours sas être monté dans un avion (MTO + we allongés)  que j'arrive à l'aéroclub. Emmanuel Macron est dans la région ce week-end et la piste est fermée par NOTAM jusqu'à 15h, l'heure où je dois commencer mon vol. Il repart sur Paris après sa visite à Oradour... 

Le Falcon 7X présidentiel

 L'avion roule pour la 03 quand j'arrive ; j'ai juste le temps de dégainer mon téléphone et de filmer le décollage : 



Décollage du Falcon (qualité médiocre mais superbe sur mon téléphone, j'en suis désolé)


Revenons à l'actualité purement aéronautique de ce sujet : après le vol sur Le Havre, j'ai fait un petit vol d'une vingtaine de minutes (TDP fort vent de travers) et ensuite plus rien jusqu'à ce vol. 

                  
                                   METAR LFBL 101400Z AUTO VRB02KT CAVOK 26/13 Q1020 NOSIG=

Mon FI n'est pas là lors de mon arrivée et un quart d'heure après, il m'appelle pour dire qu'il n'a pas vu passer le temps et qu'étant parti du fait de la fermeture de la piste, il ne serait pas là à temps pour faire une leçon ; il me propose de faire donc un peu de solo. Je pars dans l'avion où j'avais fait la prévol (plus de conservateur de cap) et décide du trajet : la zone des planeur à l'est est active, la contourner rendrait le trajet trop long car il est déjà "tard" ; je me décide donc à aller dans l'ouest en suivant la Vienne jusqu'à W et là bas, j'aviserai. 
Le Falcon mais bel et bien à Limoges cette fois-ci

Le trafic commence à se faire dense, la piste a réouvert et les pilotes en profitent. Le contrôleur m'accorde un créneau rapide pour décoller et, je redécouvre (enfin;-) les plaisirs du vol. Je n'ai pas arrêté d'altitude de "croisière", je continue mon trajet en dégageant les axes et commence à suivre la Vienne qui restera sous mon aile gauche. J'arrive rapidement à W, le vol est à ce moment là très court, il me reste du temps et je décide de mettre le cap sur NW, c'est à dire Oradour-sur-Glane. Je fais le tour du village, cherche s'il reste des traces de l'évènement de ce matin, mais rien... Je préviens alors le contrôle de mon intention de revenir me poser et il me demande de m'intégrer en vent arrière pour la 21, je fais donc un demi TDP, et là, je dois prolonger la vent arrière, un avion en instruction effectue un TDP rapide à 500ft sol ; il me double en passant par en dessous et je passe numéro 2. L'atterrissage se passe bien et en dégageant la piste par Charlie, un Ryanair étant en longue finale, trois avions voulant décoller, c'est un peu la cacophonie :


"  - BB, dégagez par Charlie roulez au parc en fonction du trafic. 

- J'avise BB. "

Le contrôleur enchaine les instructions et je me gare au parking pour conclure ce court mais beau vol qui aura été mon premier non supervisé, je l'ai réalisé sur mon brevet de base. Pas d'erreurs significatives pour un trajet, qui se voulait assez simple. Sinon, j'ai reçu une Cartabossy gratuite car au jeu concours dans IP, peut-être un moyen de fêter le premier anniversaire du blog avec 36 articles écrits et plus de 3460 vues à l'heure où j'écris ces dernières lignes !

A+
                                                                                                                                          SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire