mercredi 16 août 2017

Récit de Vol #30 - Nav sur Ussel LFCU en PA 28

Nous avions prévu pour continuer sur la belle lancée du mois de Juin une petite nav sur Ussel avec un autre élève qui débute à peine cette partie du PPL. Je remarque toutefois quelques jours avantle vol, sur Openflyers que l'avion que nous avions réservé va arriver en fin de "potentiel" et devra partir en visite au moment de notre vol ; il ne restera alors qu'un avion de libre : un PA28 de 160ch !



Ce que j'avais envisagé arriva ! 2 ou 3 jours avant la nav, le résa est déplacé sur cet avion ! Ce sera donc mon premier vol aux commandes d'un avion autre qu'un DR400 et donc sur un PA28.  Les différences avec les Robins sont nombreuses : vitesses différentes, vitesses en kt, agencement du tableau de bord, frein sur les palonniers (non existants sur les DR400 que j'ai piloté), pilotage avec un volant,etc... À cela s'ajoute évidemment le fait que l'avion est plus lourd et que les sensations seront complètement différentes...

Le tableau de bord de FR à Ussel
J'appréhende donc un peu le vol du fait qu'une partie du vol et de mon attention sera consacrée à apprendre à manier l'avion et non au suivi de la nav comme d'habitude... Mais d'un autre côté je suis impatient de découvrir une autre machine que le Robin et de plus un Piper !
J'arrive donc à l'aéroclub en ayant préparé ma nav ; j'ai préféré choisir un trajet avec VOR, c'est un instrument que j'apprécie qui permet, entre deux points tournants d'estimer la dérive et d'être sûr de son coup, en plus il est simple à utiliser.


Je prévois donc une sortie dans le sud où j'intercepterais la radiale de LMG à Solignac (point S) ; on sera alors parti pour un quinzaine de minutes sans points tournants où le VOR sera bien utile pour arriver à un lac, tout près du Bugeat au milieu de la campagne Corrézienne ; on enchainera sur Meymac et l'A89 que l'on remontera jusqu'à Ussel et son terrain pour lequel j'ai prévu un flanquement.  


Mon trajet "Sud"

Lors du briefing le "jour J", mon FI nous explique le fonctionnement de l'appareil, les vitesses à retenir et les quelques particularités de l'avion. Je lui présente ensuite ma nav ; il remarque évidemment le "trou" entre Solignac et Bugeat mais le VOR rattrape le coup. L'arrivée sur Ussel se fera un peu à l'improviste, le vent n'étant pas défini, le terrain étant en A/A... 
L'autre élève qui nous accompagne n'a pas prévu de trajet et mon FI décide que le retour se fera par le nord contrairement au mien, pour éviter une trop grande similitude entre les deux vols. Je pense que mon FI préfère le trajet nord et que c'est celui qu'il aurait choisi ; les points tournants y sont plus nombreux mais le VOR y est inutile. Les deux se valent en terme de temps mais tout dépend du sens de la piste en vigueur à Limoges. Ça tombe aujourd'hui c'est la 21 ; on est en début d'après-midi, quelques cumulus viennent tacher le ciel bleu qui domine ici, le vent est quasi-nul. 
La piste d'Ussel dans l'aile droite, depuis le parking
 Pendant le roulage, je m'habitue aux freins,  pas trop compliqué... C'est parti pour le  décollage qui se passe bien mais le début  de la nav est un peu laborieuse, je trouve  que la visibilité offerte par le Piper est  minimaliste ; on sent que l'avion est sous-motorisé, le vario atteint rarement les  500ft/min... Ma tenu de cap n'est pas  terrible mais le contrôleur nous autorise à  couper la zone planeur ce qui me permet de  longer la Briance pour arriver à Solignac. Je  ne suis pas super grand et je me sens enfoncé dans l'avion avec une grand partie du champ visuel occupé par le tableau de bord, obligé de me "lever" pour apercevoir ce qu'il y a juste devant. Je commence à "bien" maitriser l'avion peu après Solignac mais je reste concentré sur ce que m'indique mes instruments (peut-être un peu trop), parce-que je dévie de 5°-10° rapidement... Finalement j'arrive au niveau du lac dans les temps et je poursuis sur Meymac, toujours avec le VOR. Au bout d'un moment, mon FI intervient :

" - Tu vois Meymac là ? 
(...)
- Ah oui à 10h là bas !"

J'ai en effet un peu dévié au sud, je remonte vite sur la ville facilement distinguable grâce au Mont Bessou et à son antenne. Ussel est alors en vue, je ne suis pas l'A89 pour faire au plus vite, reprogramme mon VOR et passe sur la fréquence d'Ussel :

" - Ussel de FR, bonjour. 
(...)
- Ussel de F-HIFR, un PA28 en provenance de Limoges à destination de vos installations, actuellement au sud la ville, verticale terrain estimée dans 5min.
Ussel-ville (vue du retour)
- FR de F-XX, un Cessna 152 au nord-ouest, nous avons bien reçu votre message, notre estimée pour la verticale terrain est d'environ 5min. 
- Reçu, nous sommes à 4000ft. "

Le Cessna, qui s'avèrera être un local, nous laissera le passage, j'ai eu le visuel très rapidement et je l'ai gardé en vue tout le long. 

Au point d'arrêt de LFCU
Reste à trouver le terrain, ce qui s'avère plus compliqué que prévu, je me fais avoir par plusieurs champs clairs mais je finis par le trouver. L'intégration est plutôt réussie, rien de bien compliqué... Mais vient la finale ; on la fait en duo, pareil pour l'atterrissage. Une fois au parking, un membre de l'aéroclub local vient nous voir et nous payons la taxe qui s'élève à un peu plus de 3€. Nous partons sans trop trainer, les cumulus commençant à se densifier et à bourgeonner sérieusement... Ussel-ville sera le point de départ de cette nav retour, je profite alors du paysage et du confort qu'offre ce PA28 à l'arrière. 

On s'aligne
Tout se passe normalement, nous passons au dessus de Peyrelevade, du fameux lac de Vassivière, de Saint Léonard-de-Noblat, etc... jusqu'à arriver à Limoges où un violent orage est en train de s'abattre sur la ville... Au final, j'ai trouvé le Piper vraiment pas maniable, ça fait un vrai choc comparé au Robin, qui semble avoir un bon compromis... Sinon, vraiment content d'avoir découvert un nouveau terrain et d'avoir revu ces paysages Corréziens...


                                                                              A+                                                 SEB
Le Sancy et les monts Auvergnats dans l'aile droite










Vassivière
L'orage...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire