lundi 30 octobre 2017

Récit de Vol #31 - "Reprise" et vols de mania

  Du 21 juin au 6 octobre, seulement 30 minutes inscrites sur le carnet de vol... C'est donc impatient que j'attend le retour du beau temps en cette fin d'été. Entre le 1er septembre et début octobre, le temps ne nous a pas permis de voler... Mais début octobre marque le retour du soleil et le 7 octobre "Alleluia" ! J'arrive à l'aéroclub avec la certitude de voler et mon instructeur me propose une séance de mania. Parfait. 
Nous décollons rapidement et je mets le cap sur les monts de Blond, des "collines" distinctives au nord-ouest du terrain. 


  Les premières sensations sont bonnes, je commence à bien connaitre le coin et j'aperçois NW alias Oradour-sur-Glane de loin ; premier "exercice" réussi. On commence alors la séance par des virages à 45°, plutôt propres puis par des approches du décrochage. Petit récap de cet exercice : on coupe les gaz et on maintient le palier en jouant sur l'assiette, dès que l'alarme retentit on met plein gaz et on réduit progressivement l'assiette. Attention à bien faire attention à la bille dans ces exercices à faible vitesse. On poursuit alors avec quelques décrochages où je perd 200-300 ft. 
  On est alors à l'est des monts de Blond quand mon instructeur tire la manette des gaz pour simuler un panne. Je recherche imédiattement l'origine (magnéto, réservoir, mixture...), réchauff carbu, 7700 et message de détresse. Je prend alors la vitesse de finesse max et je pars à la recherche d'un champ ; ce n'est pas ce qui manque dans le coin... J'en trouve un pas mal mais je suis un peu haut et en finale, je me rend compte que je ferai le champ mais pas dans le meilleurs conditions. Mon FI prend alors les commandes et me montre que je pouvais très bien faire un S, incliner un peu l'avion pour procéder à une approche meilleure. Et c'est vrai qu'en panne j'avais un peu tendance à ne pas trop incliner l'avion ; leçon retenue. On repart directement sur LFBL car il se fait déjà "tard" mon instructeur me demande donc de me stabiliser à 1800ft et de suivre une voie ferrée, celle qui passe par Nantiat, un peit bled pas loin des Monts de Blond. C'est ce que je fais et nous nous retrouvons en vent arrière et un atterrissage un peu dur conclut ce vol globalement réussi.

  La séance de la semaine suivante comportait à peu près le même programme : mania et pannes, plutôt réussie également. On continue également sur cette lancée la semaine d'après avec du VSV. En effet, j'ai expérimenté le VSV une seule fois l'hiver dernier et ça s'était bien passé. La météo est plus maussade, la pluie est tombée toute la journée et un brouillard épais s'était installée lors de la matinée, le rallye du club auquel je devais d'ailleurs participer a été annulé, autant dire que je n'arrive pas confiant pour voler à Bellegarde. Mais le brouillard s'est levé et ce sont maintenant des cumulus gris assez haut qui forment le plafond ; on a donc droit à un CAVOK. On décolle vite, le Ryanair étant sur la piste, et à peine à 1000ft haut, j'enfile la casquette et on commence par un petit échauffement. Je dois dire que j'ai alors peut-être un peu de mal, la manette qui se recule toute seule n'arrange rien mais après deux-trois petits virages, tout commence à rentrer dans l'ordre et tous les facteurs restent dans le vert. Quelques montées et descentes viennent conclure cette "mise en bouche" au début un peu laborieux ;). Mon FI me demande ensuite de me rendre sur le VOR, je tourne les radiales jusqu'à en trouver une bonne et je prend le cap correspondant, ça se passe plutôt bien, avec une aide généreuse et inattendue du vent. Le fait est que nous sommes très près de la balise et que les écarts angulaires sont très faibles. J'arrive tout de même à passer le VOR, mon instructeur me donne une radiale et je la prend pour rentrer tranquillou sur LFBL. 3min plus tard, j'enlève la casquette et je suis surpris c'être quasi au dessus de la piste. On conclut le vol par une jolie PTE. 

Ces vols du mois d'octobre m'ont permis de me remettre dans le bain, de revoir et d'approfondir certains exercices et notions de maniabilité. Malheureusement, je ne ferai pas le rallye aérien du club, décalé cause MTO en période de vacances...


A+
                                                                                                             SEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire