Le Mont Blanc droit devant (petite mise en bouche ;). |
Vendredi, je reçois un message : "Es-tu partant pour un AR Annecy ?" La question ne se pose même pas ;) et je m'empresse de répondre positivement. Il faut avouer que la proposition est alléchante : Nous sommes début janvier, la saison hivernale bat son plein et c'est la période de l'année où les reliefs alpins se recouvrent de neige. De plus, j'ai récemment fait ma demande de test PPL, mais avant de pouvoir le passer, une remise en jambe s'impose : mes vols n'ayant été que très rares ces derniers mois ; c'est donc l'occasion rêvée de faire un vol sublime et crucial dans ma préparation.
![]() |
QH le DR 400 160ch qui sera du voyage |
Le trajet prévu à l'aller est le même qu'au retour : Cap sur Clermont et dès que possible,
![]() |
Première partie du vol : Limoges --> Clermont |
![]() |
Thiers --> Saint Ex --> Le Bourget --> Annecy |
La campagne limougeaude à l'aube |
Le clé du vol est le survol de Lyon qui reste jusqu'au dernier moment impossible à confirmer.
Au niveau MTO, une fenêtre s'ouvre ce samedi et nous allons tacher d'en profiter, les TAFs sont optimistes dans les Alpes, une incertitude persiste sur la vallée du Rhône.
À l'approche de la chaine des Puys, les massifs du Cantal et du Sancy se dessinent |
Le décollage se fait à 9h57 précisément, je suis confortablement installé à l'arrière du Robin et j'observe le vol. La première partie est donc très calme et, profitant d'un vent partiellement arrière nous prenons la route de Clermont, plein est !
![]() |
Notre route |
![]() |
Au dessus d'une véritable mer de nuage.... |
Une fois arrivé sur Villefranche, le contrôle nous rappelle pour nous indiquer que nous pouvons prendre une route plus au sud, ce qui nous arrange fortement : cap sur le Lac du Bourget, seule contrepartie, nous sommes dans l'obligation de descendre à 4500ft, assez près des nuages... Le relief s'intensifie fortement plus on s'approche des Alpes, et nous contactons Chambéry, toujours à 4500ft. Seul regret sur cette partie de la nav : ne pas être passé vertical Saint-Ex, même si l'AD était sous les nuages ; nous aurons une seconde chance au retour ;).
![]() |
Le lac du Bourget |
![]() |
Annecy Meythet après le décollage en 04 (Photo de mon FI) |
Le relief nous oblige à monter un peu plus pour passer le Mont Clergeon, porte d'entrée sur la vallée d'Annecy et la Haute-Savoie. Annecy nous autorise à une longue finale, nous nous laissons descendre jusqu'à la piste, au plan de descente spécial. L'atterrissage se passe bien et nous nous dirigeons vers l'aéroclub local pour la pause déjeuner. 9h27 à Limoges, 11h52 à Annecy ; 2h nous séparent des Alpes et de l'aéroport le plus proche du Mont-Blanc et de la vallée de Chamonix. L'équipage se sépare en deux ; je repars avec mon FI en premier ; il est 13h03 quand nous décollons. Ma trajectoire de sortie est prévue par ALBY, point de report, pour ensuite prendre la route de l'aller mais cette fois, d'est en ouest, au niveau 65. Chambéry nous accorde le transit, mais à 4000ft, une fois les axes coupés je leur demande l'autorisation de grimper au 65, ils me renvoient avec Lyon.
![]() |
Lac d'Annecy |
Passer au dessus de Saint-Ex et de la métropole lyonnaise est rare pour un VFR qui n'est pas de la région et le spectacle est magnifique.
![]() |
Sainrt-Exupéry |
Le vol est calme et je gère aisément les communications radios ; on se laisse tirer de VOR en VOR, et j'essaie de lier chaque élément de dehors à la carte. Clermont ne nous embête pas et nous approchons de Limoges, où le trafic est assez dense, nous sommes obligé à un 360. À 15h10 nous sommes posés. Un peu plus de 2h, avec un vent constant de face, de 10kt environ.
Ce vol fût sûrement l'un (si ce n'est le plus) beau de ma formation qui s'achèvera bientôt...
A+
SEB
![]() |
Lyon, La Part-Dieu et la place Bellecour tout à fait à gauche |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire