mercredi 14 mars 2018

Récit de Vol #34 - Première piste en herbe : Couhé Vérac LFDV

  Il m'est encore impossible de passer le test en vol du PPL pour des raisons administratives ; mon objectif est de le passer à la fin des vacances de Pâques au plus tard. Pour se réexercer à la nav (les séances de mania ayant été nombreuses) sur un créneau assez court (1h30) mon FI m'a proposé de partir sur Couhé Vérac. LFDV, à 35km au sud de Poitiers propose une piste en herbe d'un km. Ce choix semble parfait pour s'exercer à la nav avec un terrain qui est apparemment difficile à trouver selon les discussions que j'ai pu avoir au club et une piste en herbe ce qui me permettra de découvrir cette surface. 

  J'ai donc préparé la nav pendant un petit quart d'heure et voici ce que j'ai proposé à mon instructeur en terme de route à suivre : 


J'ai clairement essayé d'aller au plus simple en utilisant le VOR et en essayant de minimiser les changement de cap. Le départ sur Confolens se fait donc au cap et à l'estime, nous intercepterons le VOR là bas et on se laissera pousser vers Couhé. L'A10 étant la "ligne" à ne pas dépasser. Mon FI m'a cependant reprocher de ne pas avoir de point tournant précis en "tout début" de nav . Oradour-sur-Glane (NW) sera donc ce que certains appellent le PON (Point d'Origine de Navigation). 
Photo de mon FI Twitter @ACLimousin
  Nous décollons donc en milieu d'après midi. La WINTEM prévoit une forte dérive et je commece donc à corriger de 10° (de plus). La MTO plutôt clémente à LFBL s'avère moins bonne une fois arrivé à Oradour et aux monts de blond. Un nouveau plafond à 2500ft commence et je m'adapte en descendant. La visibilité elle aussi s'est dégradée et mon attention porte plus sur la météo que sur la nav même si je surveille l'heure. Des éoliennes doivent être sur notre chemin et j'ouvre l'oeil, je me rend compte que je ne les vois pas. Malgré tout le fait que la Vienne soit un point de passage obligé me rend confiant. 
  J'aperçois maintenant la Vienne mais pas Confolens, le VOR me confirme que je suis trop au nord ; je décide donc de piquer plein sud. Je vois très vite les éoliennes et Confolens, le VOR rentre et tout est maintenant correct.
La deuxième partie de la nav se passe parfaitement, le plafond remonte légèrement et nous approchons rapidement de Couhé. Je passe sur POI, le VOR de Poitiers qui m'indique que nous nous rapprochons. L'A10 est maintenant en vue et deux villes dont le long de l'autoroute, l'AD est à côté d'une de ces deux villes. En prenant plusieurs facteurs en compte (forme de l'autoroute, forme et taille de la ville), je décide de me diriger vers la ville la plus au sud. J'ai eu raison et j'ai maintenant en vue le terrain caché parmi les champs. Honnêtement, j''appréhendais ce moment mais ce fut plutôt facile :). On a simulé une PTU en guise d'intégration et est venu le moment de se poser. Ce premier contact avec cette piste fut une surprise et rude. L'avion est secoué et freine extrêmement bien. Mon FI m'a demandé de ne pas m'arrêter parce que l'avion, une fois à l'arrêt, peut ne pas repartir :). Nous faisons donc un 180 sur la piste et pour la remonter et nous redécollons. La prise de vitesse se fait manche tiré et une fois la roue avant levée, on rend la main pour décoller. 
  Le retour se fera à 1500ft et sans VOR pour s'exercer et se passe sans problèmes. 

Ce vol, nécessaire administrativement parlant, a été extrêmement enrichissant avec quelques problèmes à résoudre et la découverte d'un nouveau terrain et d'une nouvelle surface. 

A+
                                                                                    SEB



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire