samedi 12 mai 2018

Récit de Vol #35 - Un vol spécial

  Il faut dire que la chance n'est pas de mon côté en ce moment :) ! Vous l'avez maintenant remarqué mais l'article "PPL en poche" ou "PPLisé" n'est toujours pas sorti !
La météo, les réservations et les vacances sont les raisons de mon retard... 
Les raisons administratives qui font que le passage du test m'est impossible ne sont toujours pas réglées, et ces facteurs en sont la cause... 

J'ai néanmoins fait quelques vols intéressants pendant cette deuxième partie de mois de mars et ce mois d'avril : - Mania,
                                        - Nav (avortée cause MTO) et déroutement (pour la même raison ;-))...

  En ouvrant donc ma fenêtre ce matin, je suis moyennement confiant : plafond bas, pluie modérée... pas de quoi faire des heures de solo. Cependant, je jette un oeil à Orbifly, qui classe Limoges en VFR, de quoi me rassurer. 


201805120930 METAR LFBL 120930Z AUTO 09009KT 9999 BKN006 BKN110 OVC140
13/11 Q1012 TEMPO SCT045TCU BECMG
28012KT=
  
La bulle en question

Force est de constater en arrivant sur le terrain que le METAR voir plutôt juste même si je distingue quelques stratus qui se baladent au gré du vent. Après discussion avec mon FI, il me propose de faire une heure de solo en TDP, en faisant des PTEs, des 500ft... Le MTO ne me permettant pas de quitter le terrain. En effet, une "bulle de beau temps" s'installe sur Bellegarde.


Je pars donc en solo, je demande une autre piste de celle que la contrôleuse m'a proposée au vu du vent et je me présente donc S pour la 03. Je monte donc à 1000ft sol, procédure classique, tout se passe bien, je me sens à l'aise après un mois sans voler et les sensations sont bonnes. Je me rend compte toutefois que les barbulles que j'avais vu au sol sont présentes mais ne me gênent pas, me laissant l'occasion de prendre quelques clichés. Je me rend compte quand même qu'une couche de strato-stratocumulus est présente un peu autour du terrain.
Une couche qu'il faut surveiller

Arrivé en finale, j'évite quelques barbulles mais je suis obligé de remettre les gaz, ayant oublié de rappeler la contrôleuse à temps ; une discussion avec un commercial avait commencé... Pas grave, c'est un exercice qui, bien que simple, est primordial à maitriser. 


C'est là que les choses se compliquent... Au décollage, au moment de tourner à 500ft pour le vent traversier, je rentre complètement dans la couche et je n'aperçois que très peu la piste que je m'efforce de garder en vue pendant les très courtes secondes où je suis dans ces stratus. Mon instinct me dit de surtout ne pas perdre mes repères et donc la vue du sol, c'est ma priorité. Très peu de temps après, je perce et suis de nouveau hors des nuages. je me rend compte que je suis en "On top partiel" et que la situation n'est pas adaptée du tout, je sais que pour monter à 1000ft, je vais devoir surement percer la couche, qui reste partielle et qu'il y a des chances pour que la piste soit cachée par des stratus... C'est évidemment hors de question. Je décide donc de descendre à 500ft, j'en informe la contrôleuse qui m'autorise et qui a très vite compris et réagit. 

Une fois à 500ft, la situation est stabilisée et la MTO est redevenue correcte, j'ai la piste en vue et je m'efforce de restabiliser complètement mes paramètres. J'ai en effet réagit à l'instinct, jouant avec les gaz et l'assiette. J'informe la contrôleuse de mon intention de revenir me poser et de faire un complet, le météo se dégradant. Mais au fil de ma vent arrière et des étapes suivantes, je pense à refaire un TdP à 500ft. C'est ce que je demande à faire et ce que m'autorise la contrôleuse. 

Malheureusement, ce TdP est encore pire que le précédent... À peine à 500ft sol que je suis dans la couche, avec cette fois-ci aucune vue du sol. Pas question de monter cette fois-ci, le ciel semble encore plus bouché et ce serait parier que de monter. Je redescend donc instinctivement et à 400ft la MTO est correcte bien que certains stratus me gêne et m'empêchent de faire un TdP classique. Cette fois-ci, pas question de continuer le vol, la météo semble se dégrader et la situation n'est plus adapté à un vol en solo. J'en informe la contrôleuse qui m'informe qu'elle me garde la piste et immobilise l'ATR. Elle semble encore plus stressée que moi :) ! Je me dépêche de revenir, écourtant le circuit de piste et me posant sans encombres et avec un bel arrondi !
"A light aircraft is giving you the way"
Finalement, la TWR me demande de m'arrêter sur la piste pour laisser passer l'ATR qui va remonter la piste et décoller en sens contraire. 
Ce vol fut un vol très particulier, "plus de peur que de mal" au final. Malgré des conditions qui se sont extrêmement vite dégradées, je me suis plutôt bien débrouillé et je suis content de la manière dont j'ai traité le problème. Ce vol est le parfait exemple des dangers des stratus en vol à vue et je m'en méfierai d'autant plus. Au final, 30min de vol contre une heure mais comme on dit : "Il vaut mieux être au sol, et avoir envie d'être en l'air, que l'inverse..."
Fin du vol, météo pas au top... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire